Merci pour vos conseils qui se distinguent nettement de ce qu’on peut lire ici ou là. Un abonné de longue date.
RLB : C’est vrai mais rassurez-vous, nous n’avons pas abandonné la mise à jour de cette sélection. Elle sera même publiée dans un tout prochain numéro. Les OPCVM sont un bon complément de l’investissement direct et nous continuerons régulièrement à publier des articles et dossiers sur ce placement.
totor92 : Bonjour Monsieur Le Bailly. Vous évoquez souvent la nécessité d’avoir un portefeuille équilibré mais comment concevez-vous l’équilibre ? Si je regarde par exemple l’Investir 10 « rendement », j’observe un portefeuille dans lequel Pernod représente 25% du total, et TF1 1% seulement. Autrement dit, un portefeuille dont chaque ligne comprend le même nombre de titres peut-il être « équilibré » ? Merci d’avance de votre éclairage sur cette question ! Cordialement ! RLB : Les quatre Investir 10 ne sont pas des portefeuilles mais des listes de valeurs recommandées.
Cela veut dire, pour reprendre l’exemple de l’Investir 10 Rendement, que nous n’avons pas une action de chacune des dix valeurs. Cela n’aurait pas de sens que Pernod, qui cote 187 euros, pèse 21 fois plus que TF1 qui vaut moins de 10 euros. Le principe que nous avons retenu, et que nous utilisons pour calculer les performances hebdomadaires, est l’équipondération.
Pour cela, toutes les lignes doivent avoir le même poids. Par exemple, si vous avez 20.000 euros et que vous souhaitez « copier » l’Investir 10 rendement, il faut investir 2.
000 euros sur chaque valeur, soit à peu près 11 actions Pernod et 230 TF1. A ce moment-là, le portefeuille est équilibré. Redg : Bonjour, j’ai suivi vos conseils sur Natixis de ne pas apporter mes titres à l’offre de rachat qui s’est terminée le 9/07.
Et maintenant que conseillez-vous ? Bien cordialement. RLB : Nous l’avons expliqué dans le dernier numéro d’Investir. BPCE ayant obtenu plus de 90% du capital de Natixis, il va y avoir une procédure de retrait obligatoire de la cote.
Vous serez alors obligé d’apporter vos titres dans les mêmes conditions que si vous aviez apporté à l’OPA. Vous n’aurez pas le choix. Notre heure de discussion est maintenant terminée.
Toutes mes excuses pour le retard initial. A lundi prochain. Bonne semaine à toutes et à tous.