De 3 à 6 ans, tous les enfants passent par une phase où ils posent énormément de questions. On appelle cette étape l’âge des « pourquoi ? », et cela peut vite devenir un cercle dont les parents n’arrivent pas à se sortir. En effet, dès qu’on leur donne la réponse, s’enchaîne un autre « pourquoi ? », et ainsi de suite. Et il faut bien avouer que, parfois, répondre à ces interrogations incessantes, surtout quand la même revient plusieurs fois, peut être un peu agaçant. Pour aider les parents à se sortir de la boucle « pourquoi-réponse-pourquoi-réponse-pourquoi » et éviter de répondre sèchement à leur enfant, un papa a partagé son astuce sur Reddit.
L’astuce pour mettre fin aux « pourquoi ? »
Ce papa a répondu à la question d’un autre internaute, qui voulait savoir quel était « l’astuce psychologique la plus efficace » utilisée par les Redditeurs. « Mon plus jeune (4 ans) est en plein dans l’âge des « pourquoi ? ». J’ai lu un article disant que la meilleure façon de l’arrêter était de lui demander : « je ne suis pas sûr, qu’est-ce que tu en penses ? ». C’est un cadeau du ciel. Il répond à sa propre question […] et passe à autre chose », écrit-il.
Un conseil loin d’être bête
Poser autant de questions permet aux enfants de découvrir et de comprendre le monde qui les entoure, ce n’est donc pas du tout une mauvaise chose. Et l’astuce de ce papa, si elle a pour but que son enfant arrête de lui demander « pourquoi ? », est en réalité une très bonne astuce d’un autre point de vue. Car cela va permettre à l’enfant de réfléchir par lui-même et cela engage une conversation avec le parent. Donc, non seulement on sort de ce cercle vicieux de « pourquoi-pourquoi-pourquoi-pourquoi » mais, en plus, on apprend à l’enfant à mener une réflexion, à se poser des questions. S’il se trompe, on peut le corriger et l’aider à comprendre la bonne réponse. S’il ne trouve pas la réponse, on peut alors l’aider à la chercher, dans des livres par exemple.
Lire aussi :
-
Pourquoi les enfants aiment-ils tant parler de caca ? -
Gros mots : pourquoi les enfants aiment tant ça ?