qui est Zaho de Sagazan, la révélation musicale des derniers mois


Autrice, compositrice et interprète de la chanson La Symphonie des éclairs qui donne son nom à son premier album sorti au printemps 2023. Zaho de Sagazan a déjà conquis le cœur des Français, avec un album déjà disque d’Or. L’artiste a été récompensée quatre fois aux Victoires de la musique 2024.

Originaire de Saint-Nazaire et fille du peintre, sculpteur et performeur, Olivier de Sagazan, la jeune femme a grandi dans un milieu culturel prégnant. 

qui est Zaho de Sagazan, la révélation musicale des derniers mois

À 24 ans, Zaho de Sagazan enregistre une progression spectaculaire : inconnue il y a un an et demi, elle a donné plus de 100 concerts l’an dernier, en montrant une aisance totalement bluffante : « Je ne sais pas vraiment d’où vient cette maturité. J’ai très vite compris mes forces et mes faiblesses. Ma plus grande faiblesse, c’est ma mémoire. Je suis donc allée jouer autre part, plutôt dans la réflexion et le fait de comprendre les choses. J’ai quand même passé toute ma jeunesse à passer quatre heures par jour à écrire des chansons et à raconter des histoires et à essayer de comprendre les problèmes. Et je pense que ça invite à énormément de réflexions », explique la chanteuse. 

La psychologie au cœur de ses chansons

L’artiste possède un univers musical hybride. En mariant la chanson française et l’électro, la jeune femme est parvenue à mettre des mots sur des blessures passées : « J’ai beaucoup résolu de problèmes par les chansons. Ma chanson Les Dormantes, parle de violences conjugales, parce que ma meilleure amie a vécu cette histoire-là avec un garçon. J’avais 15 ans et j’étais témoin de ça. Quand ça s’est terminé, je me suis rendu compte qu’elle aurait pu mourir et je m’en suis beaucoup voulu. Donc en écrivant Les Dormantes, ça m’a complètement déculpabilisée. J’ai compris que le problème ne venait pas de moi, ni de mon ami, mais de cet homme-là. Et ça m’a fait beaucoup de bien dans une époque où, en plus, il n’y avait pas encore MeToo », ajoute-elle. 

Pour cette édition 2024, Zaho de Sagazan affole les compteurs avec cinq nominations, dans les catégories Album, Chanson originale, Création audiovisuelle, Révélation féminine et Révélation scène. Une première depuis Christine and the Queens en 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Lire la suite