Laurent Blanc : "un changement de mentalité" à l'OL


lors de la réception de Lille (20h35).Comment se sent-il avant de faire connaissance avec son public ? À cette question posée vendredi en conférence de presse, il a répondu avec beaucoup de flegme et d’humour.

« Non, je n’ai pas d’avis particulier. J’y suis venu une fois avec Paris, j’y ai perdu, d’ailleurs, si j’ai bonne mémoire ! (2-1 le 28 février 2016) C’est peut-être pour ça qu’on n’avait pas fait long feu après le match. On était vite partis ! Et je n’avais pas le souvenir d’un aussi beau stade. C’est un outil magnifique ».

Laurent Blanc :

« Il y a beaucoup d’améliorations »

Cela fait maintenant trois semaines que « Le Président » a pris la succession de Peter Bosz et les effets positifs ont commencé à se faire sentir dès dimanche dernier, avec la victoire remportée à Montpellier. Pour l’entraîneur lyonnais, c’est le signe d’une nouvelle attitude. 

« Il y a beaucoup d’améliorations, depuis que je suis arrivé. Il y a un changement d’entraîneur, et on n’est pas dupe, les joueurs sont très intelligents, et les cartes sont rebattues, redistribuées. Tout le monde a intérêt à se montrer sous son meilleur visage. Donc déjà, en termes d’intensité et d’implication, l’entraînement est meilleur. Après, ce qu’on leur propose a l’air de leur plaire. Ça se traduit par des matches assez maîtrisés. À Rennes, même s’il y a eu la défaite, en termes de maîtrise de match, c’était pas mal, contre une bonne équipe. Contre une équipe de Montpellier qui avait à peu près les mêmes difficultés que nous, une équipe en perdition, qui n’avait pas confiance, qui avait fait une série de mauvais résultats, comme nous, qui étions sur une série très mauvaise, je pense qu’on a répondu de la meilleure façon, même si on a ménagé le suspense jusqu’aux dernières minutes. En termes de contenu, c’était pas mal. Il faut progresser, il faut continuer, il ne faut surtout pas se contenter de ça. Comme je l’ai dit aux joueurs après le match, l’équipe de Lyon, le club et les joueurs ont accepté beaucoup de choses. Ce qui m’a fait plaisir, c’est qu’à Montpellier, il y a eu, entre guillemets, une rébellion. Se dire que de ne pas prendre les trois points, avec ce qu’on avait produit, n’était pas normal. On y a donc cru jusqu’au bout et on a été récompensé. Ce changement de mentalité est pour moi l’un des gros points positifs du week-end. »

50.000 spectateurs sont attendus pour le choc de dimanche à l’OL Stadium entre l’OL de Laurent Blanc (8e) et Lille (6e).