Étrange découverte au port du Bono (56) : dimanche 22 août, en milieu d’après-midi, Franck Gaborit, habitant de Saint-Avé (56), a trouvé, sur le pont de son voilier dénommé « Amour », une mystérieuse chevalière en or. Comment est-elle arrivée là ? Pour le propriétaire du vieux gréement long de treize mètres, « le mystère est total ».Des propriétaires tués en avion en 2007L’énigme s’est révélée plus troublante lorsque Franck Gaborit a déchiffré les inscriptions gravées sur la face intérieure de la bague. Y figurent deux noms et prénoms avec des dates de naissance. Après des recherches menées sur la toile, le Sherlock Holmes local a assez vite découvert que les deux personnes dont il est question sont Philippe Peissel, un Monterblancais de 66 ans et sa compagne, Jacquie Marriner, une Londonienne qui possédait une résidence secondaire à Auray (56). Le couple s’est tué dans le crash de son avion de tourisme sur l’aérodrome de Monterblanc, le 25 août 2007. Franck Gaborit a découvert la chevalière sur son voilier le 22 août, soit quasiment 14 ans, jour pour jour, après la disparition tragique du couple.
Des coïncidences troublantes
Le ou la lanceur (se) était-il au courant de ce drame ? S’agit-il de quelqu’un proche du couple ? « On s’est posé la question. La belle-sœur de M. Peissel nous a confié que Jacquie Marriner et Philippe Peissel étaient très amoureux et que, si aujourd’hui on trouvait leur chevalière sur un voilier qui s’appelle Amour, ça pouvait être un signe », relate Frank Gaborit avec une moue dubitative. Selon lui, cette interprétation, si romantique soit-elle, manque d’éléments rationnels. « On n’est pas perchés, on n’est pas illuminés, et, du coup, on a essayé de comprendre d’où la chevalière pouvait venir ». Le voilier Amour est amarré à l’aplomb du pont routier et piéton qui enjambe la rivière du Bono. « Il se peut que quelqu’un l’ait jetée depuis le pont. Mais la bague aurait pu rebondir et tomber dans l’eau. Ou alors, quelqu’un l’a jetée en passant en bateau à côté de mon voilier, ou alors, quelqu’un est monté sur le pont de mon voilier pour l’y déposer », suppute le charpentier de marine.La chevalière trouvée par Franck Gaborit sur son voilier est gravée au nom d’un couple qui s’est tué dans un accident d’avion sur l’aérodrome de Monterblanc en 2007 : Jacquie Marriner et Philippe Peissel. (Le Télégramme/Caroline Lafargue)
Recherche des descendants
Aujourd’hui, grâce aux éléments en sa possession, l’Avéen de 48 ans souhaite contacter les descendants des défunts afin de leur restituer le bien. Plusieurs enfants ont d’ores et déjà été identifiés. « Du côté de Philippe Peissel, j’ai réussi, avec l’aide de sa belle-sœur qui a répondu à ma publication Facebook, à localiser deux d’entre eux, un homme et une femme. Le premier aurait vécu à Saint-Barthélémy. La seconde serait aux États-Unis, à New York. Pour l’instant, on n’a pas réussi à les contacter », explique-t-il. Du côté de Jacquie Marriner, les recherches n’ont rien donné. « Je lance donc un appel à la population bretonne pour faire avancer le dossier. Il semblerait que toute sa famille se trouve au Royaume-Uni », abonde celui qui, pour le moment, garde précieusement la chevalière en lieu sûr.Le voilier Amour est amarré à l’aplomb du pont routier enjambant la rivière du Bono. Ce serait possiblement de ce pont que la chevalière aurait pu être jetée. (Le Télégramme/Caroline Lafargue)
Pratique
com