Le député Insoumis Éric Coquerel annonce une mission d'information sur les cabinets de conseil


Elle «permettra peut-être de nous interroger sur les questions du rapport qualité-prix de ces cabinets de conseil, leur nécessité, leur rôle», a déclaré le nouveau président de la Commission des finances de l’Assemblée.

Nouvellement élu à la tête de la commission des finances de l’Assemblée, le député Insoumis Éric Coquerel a annoncé ce jeudi le lancement prochain d’une mission d’information sur les cabinets de conseil privé. «Chacun a constaté l’actualité sur Capgemini, McKinsey, etc. qui nous permettra peut-être de nous interroger sur les questions du rapport qualité-prix de ces cabinets de conseil, leur nécessité, leur rôle, pourquoi ils sont là», a déclaré l’élu de Seine-Saint-Denis en commission.

Le député Insoumis Éric Coquerel annonce une mission d'information sur les cabinets de conseil

itinéraire d’une polémique

«C’est quelque chose que je souhaiterais inscrire assez vite au calendrier de notre commission», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur le timing de cette mission d’information.

Le député Insoumis Éric Coquerel élu président de la commission des finances

Une annonce partagée sur Twitter, à laquelle a vivement répondu Éliane Assassi (CRCE), rapporteure de la commission d’enquête du Sénat sur le rôle des cabinets de conseil. Commission qui a rendu en mars un rapport explosif sur le recours aux cabinets de conseil par l’État, celui-ci ayant abouti à la présentation d’une proposition de loi le mois dernier. «J’annonce qu’un travail sérieux et rigoureux a déjà été réalisé au Sénat par une commission d’enquête transpartisane qui a ensuite déposé une proposition de loi qui ne se limite pas à des “polémiques”  ! C’est beau le rassemblement  !», a tweeté la sénatrice de la Seine-Saint-Denis.

après leur rapport explosif, les sénateurs dévoilent une proposition de loi

Invité sur Public Sénat ce jeudi matin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guérini a annoncé que le gouvernement allait, «dans les prochaines semaines», présenter «un nouveau cadre pour encadrer le recours des ministères à ces prestations de conseil». Il a promis de reprendre «beaucoup» de mesures de la proposition de loi déposée par les sénateurs Éliane Assassi et Arnaud Bazin (LR).

À VOIR AUSSI – Éric Coquerel peut-il rester président de la Commission des finances ?