Elle «permettra peut-être de nous interroger sur les questions du rapport qualité-prix de ces cabinets de conseil, leur nécessité, leur rôle», a déclaré le nouveau président de la Commission des finances de l’Assemblée.
Nouvellement élu à la tête de la commission des finances de l’Assemblée, le député Insoumis Éric Coquerel a annoncé ce jeudi le lancement prochain d’une mission d’information sur les cabinets de conseil privé. «Chacun a constaté l’actualité sur Capgemini, McKinsey, etc. qui nous permettra peut-être de nous interroger sur les questions du rapport qualité-prix de ces cabinets de conseil, leur nécessité, leur rôle, pourquoi ils sont là», a déclaré l’élu de Seine-Saint-Denis en commission.
itinéraire d’une polémique
«C’est quelque chose que je souhaiterais inscrire assez vite au calendrier de notre commission», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur le timing de cette mission d’information.
Le député Insoumis Éric Coquerel élu président de la commission des finances
Une annonce partagée sur Twitter, à laquelle a vivement répondu Éliane Assassi (CRCE), rapporteure de la commission d’enquête du Sénat sur le rôle des cabinets de conseil. Commission qui a rendu en mars un rapport explosif sur le recours aux cabinets de conseil par l’État, celui-ci ayant abouti à la présentation d’une proposition de loi le mois dernier. «J’annonce qu’un travail sérieux et rigoureux a déjà été réalisé au Sénat par une commission d’enquête transpartisane qui a ensuite déposé une proposition de loi qui ne se limite pas à des “polémiques” ! C’est beau le rassemblement !», a tweeté la sénatrice de la Seine-Saint-Denis.
après leur rapport explosif, les sénateurs dévoilent une proposition de loi
Invité sur Public Sénat ce jeudi matin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guérini a annoncé que le gouvernement allait, «dans les prochaines semaines», présenter «un nouveau cadre pour encadrer le recours des ministères à ces prestations de conseil». Il a promis de reprendre «beaucoup» de mesures de la proposition de loi déposée par les sénateurs Éliane Assassi et Arnaud Bazin (LR).
À VOIR AUSSI – Éric Coquerel peut-il rester président de la Commission des finances ?