Le fil dont vous êtes le héros : Les Cahiers du football


Un point de vue rapide sur chaque partie.R1 : Le tirage me donne Le Meilleur et le Pirès pour entamer le tournoi. Pas un manchot en blitz. J’avais d’ailleurs un peu regardé le stream de son mini-match de la veille contre Milan de Solitude, la partie où il joue avec une tour de moins pendant une dizaine de coups et finit par retourner la situation. (Très rigolo. Je n’arrêtais pas de m’exclamer : « Joue ! Mais joue », quand il devisait tranquillement devant la partie tandis que sa pendule frôlait zéro. Un flegme impressionnant.)

CES DEUX ENFANTS TROP FORTS AU FOOT S’AFFRONTENT!

j’avais choisi de les ouvrir (on verra plus tard que je n’étais pas sûr à 100% de ce choix) je commence par Cf3 comme prévu et que donc je n’ai pas de fortes probabilités de le rejouer prochainement, je peux me permettre de sortir l’Alapine, certes retardée, par 3.c3. J’obtiens une position assez familière, j’ai l’initiative pendant très longtemps mais sans trouver la faille, et la position est toujours assez compliquée, mais déjà légèrement en sa faveur, quand ma pendule affiche 0 :00.Je perds la partie suivante en laissant bêtement une pièce en prise dans l’ouverture, contre un système de Londres. C’est ça aussi de ne pas jouer son répertoire habituel, on manque d’automatismes. C’est sans aucun espoir, mais je résiste très longtemps et je commençais à trouver un peu d’activité quand je tombe là encore. Un peu dégoûté sur le coup, car c’est le vrai point noir de mon tournoi.Je ne suis pas loin de perdre une troisième partie de suite. Je me suis trompé dans les complications après avoir longtemps dominé, dans une défense française où tout le centre s’est échangé. Mon adversaire a une pièce de plus contre trois pions et cherche un réseau de mat, alors que nous avons chacun moins de 10 secondes. Il joue Df2 (notez bien la case) pour menacer de continuer par Ff1 et Dxg2 mat. Je saisis machinalement ma dame en a7 (notez bien la case) pour la ramener en défense, et alors que je cherche une case pour la poser, je la pose. en f2, pardi, capturant ainsi la dame noire ! (Voir lien ci-dessous.) Tout va très vite dans ces moments-là, c’est assez amusant à vivre (et désespérant du côté adverse).Dans la dernière ronde, je sacrifie une pièce pour de l’attaque, en mode « rien à foutre que ça soit pas correct, c’est du blitz ». Et ça passe.Comme vous avez eu la gentillesse de m’organiser un beau tournoi préparatoire mercredi et de me laisser le gagner, j’ai essayé de retrouver les coups et les positions de la plupart des parties jouées hier pour vous les montrer. Mais c’est parfois approximatif :

Le fil dont vous êtes le héros : Les Cahiers du football

lienLes parties n’ont pas un grand intérêt échiquéennement parlant. Mais encore une fois, c’était un bon moment à passer. Score final : 5/7. 4ème du tournoi (sur 23). Performance elo : 1944, ce qui n’est pas si déshonorable. Mais je pense que je peux faire mieux.