le géant pétrolier russe Gazprom arrête ses livraisons de gaz en Pologne


https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png

le géant pétrolier russe Gazprom arrête ses livraisons de gaz en Pologne

30

La situation en carte

Agrandir

Le contexte

Live animé par Laura Motet et Anne Guillard

  • La Russie a assuré, lundi, vouloir poursuivre les négociations de paix avec l’Ukraine, tout en avertissant du danger « réel » que le conflit dégénère en troisième guerre mondiale.
  • Une quarantaine de pays se réunissent, mardi, en Allemagne, à l’invitation des Etats-Unis, pour renforcer la défense de l’Ukraine qui, selon le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, « peut gagner » face à la Russie, si on lui en donne les moyens.
  • L’armée russe a déclaré avoir frappé une centaine de cibles en Ukraine, lundi, notamment des installations ferroviaires dans le centre du pays, faisant cinq morts et dix-huit blessés dans la région de Vinnytsia.
  • A l’est du pays, l’armée ukrainienne a affirmé, lundi, avoir repoussé une série d’attaques dans le Donbass, où de nombreuses localités, comme Roubijne, sont quotidiennement bombardées.
  • Aucun accord n’a été conclu, lundi, pour créer un couloir humanitaire permettant l’évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d’Azovstal à Marioupol (sud-est), a affirmé Kiev. La Russie avait annoncé un peu plus tôt son intention de cesser les hostilités pour permettre l’évacuation de ces civils.
  • Les combats se poursuivent aussi dans la région de Kharkiv, dans le Nord-Est, avec un « encerclement partiel » de la deuxième ville du pays, selon le ministère de la défense ukrainien. Les bombardements obligent les civils à dormir depuis des semaines dans des souterrains.
  • En Russie, un grand dépôt de carburant était lundi en flammes à Briansk, une ville située à 150 km de la frontière ukrainienne et servant de base logistique aux forces russes, selon Moscou. Les autorités n’ont pas précisé dans l’immédiat les causes de l’incendie.
  • Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est attendu mardi à Moscou pour y rencontrer Vladimir Poutine, au lendemain d’un déplacement à Ankara où il a échangé avec le président Erdogan qui essaye de négocier la fin du conflit. M. Gutteres doit ensuite se rendre à Kiev, jeudi.
  • Selon le ministre de la défense britannique Ben Wallace, Moscou a perdu à ce jour « approximativement 15 000 hommes » en Ukraine, un chiffre invérifiable de source indépendante. Moscou n’a donné aucun bilan depuis le 25 mars, lorsqu’il avait affirmé avoir perdu 1 351 soldats.

En Ukraine « Pour les conscrits russes, refuser de signer un contrat d’engagement dans l’armée, c’est passer pour un lâche » Cartes. Jour après jour, la guerre en Ukraine en cartes Vous pouvez retrouver notre live d’hier sur ce lien. « Pourquoi ma question n’est pas publiée ? »  : comment « Le Monde » gère les contributions dans les suivis en direct