Par Rédaction Clisson
Publié le 13 Août 21 à 17:22
L’Hebdo de Sèvre et Maine
Voir mon actu
Suivre ce média
La Police municipale devrait bientôt passer à temps complet au Loroux-Bottereau. ©Illustration/Adobe StockLes incivilités sont en augmentation au Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique). Pour y faire face et mieux sécuriser la commune, les élus lorousains ont décidé d’agir sur plusieurs fronts. D’abord sur celui de la sécurité. En effet, le maire, Emmanuel Rivery, constate également cette augmentation de l’incivilité. Face à cela, lui et les élus de la Ville, ont décidé de faire appel au Préfet, pour renforcer les équipes de l’escadron de police du Loroux-Bottereau. « Nous avons dénoncé la convention qui nous lie à la mairie du Landreau pour notre Police municipale, afin qu’elle passe à temps complet sur notre commune dès janvier », indique l’édile.
Une police présente à 100 %
En effet, la Police municipale répartit son temps sur les deux communes actuellement : 70 % au Loroux-Bottereau, et 30 % au Landreau. « Notre population augmente vite. Cela me semble important d’avoir une Police municipale qui soit à 100 % sur la commune », indique Emmanuel Rivery.
Depuis le début de notre mandat, des points réguliers sont réalisés avec les casernes de gendarmerie et de pompiers afin d’agir en concertation et synergie.
Emmanuel Rivery
Apporter des réponses aux familles
En parallèle de cette action, la Ville souhaite appuyer sur la sécurité, en installant un système de vidéoprotection. Si ses contours restent à définir, « des démarches ont été entamées », et des caméras seront installées courant 2022. Les élus rencontrent les bailleurs d’immeubles, pour trouver des pistes d’amélioration.
Il faut le faire, pour aider au bien-vivre ensemble. La Ville grandit, et c’est un peu plus compliqué pour certains jeunes, dans cette période où la crise sanitaire a été très présente.
Emmanuel Rivery
C’est pourquoi les élus lorousains veulent aussi s’appuyer sur une politique de prévention auprès des jeunes.
Des services d’aide
« Les équipes du secteur Enfance/Jeunesse travaillent afin d’apporter des réponses de médiations auprès de nos jeunes dès cet été », indique Emmanuel Rivery, qui espère trouver des solutions grâce à ces échanges auprès de la jeunesse lorousaine. Un autre moyen de faire baisser les incivilités. La Ville rappelle aussi l’existence de l’École des parents et des éducateurs du 44, qui propose deux dispositifs pour les parents qui se posent des questions, vivent des passages compliqués avec leurs enfants, s’inquiètent, se sentent dépassés… Inter Service Parents joue un rôle de prévention et de guidance des familles.Sa mission est d’écouter, informer et orienter les parents et les familles mais aussi de répondre aux professionnels. Inter Service Parents joue un rôle de prévention et de guidance des familles. Sa mission est d’écouter, informer et orienter les parents et les familles, mais aussi de répondre aux professionnels. Inter Service Parents est joignable par téléphone au 02 40 35 00 88. Des psychologues répondent à vos questions en ligne. Horaires : lundi, mercredi, vendredi, de 10 h à 13 h. Mardi et jeudi, de 15 h à 18 h. Tous les premiers samedis du mois, de 10 h à 13 h. Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Hebdo de Sèvre et Maine dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.