le monde économique s’élève contre la zone à faible émission grenobloise


actualisée chaque heure de 9h à 18hcom<

Isère : le monde économique s’élève contre la zone à faible émission grenobloise

le monde économique s’élève contre la zone à faible émission grenobloise

Une réunion nationale des CCI autour des zones à faibles émissions (ZFE) était organisée ce mardi 6 juillet à Grenoble.

Le monde économique défend une politique un peu moins ambitieuse et un peu moins dogmatique pour « réussir vraiment la transition écologique ». À en croire Olivier Six, président de la commission industrie de la CCI de Grenoble et coordinateur d’un groupe de travail grenoblois sur la zone à faibles émissions (ZFE), « encore beaucoup de dirigeants ne sont pas vraiment conscients de ce qui est en jeu. Ils n’ont pas encore compris qu’à Grenoble et dans 26 autres communes de la Métro, elle est synonyme de fin des véhicules utilitaires légers et des poids lourds au diesel le 1er juillet 2025.

» Un objectif que le monde économique juge « inatteignable ». D’abord parce qu’aujourd’hui, 97 % des véhicules des entreprises sont des diesels, surtout parce qu’il n’existe pas, à quelques exceptions près, de véhicules de substitution adaptés aux usages des pros.À lire : Zones à faibles émissions : Grenoble, centre de la grogne du monde économique

/Antoine CHANDELLIER

pourtant « année de référence » pour le secteur, a indiqué mercredi 7 juillet le directeur général de l’agence régionale de tourisme Lionel Flasseur.

Cette performance devrait être permise par la clientèle intra-régionale qui devrait représenter 40% des touristes, a précisé M. Flasseur. Le phénomène des réservations « d’ultra-dernière minute » jouera encore cette année, mais de manière moindre qu’en 2020, a-t-il prédit.

L’optimisme de M. Flasseur est fondé par les résultats de la première vague d’une enquête montrant que 79% des professionnels de la région sont confiants ou très confiants pour la saison estivale. Pour ce qui est de la clientèle internationale, qui représente normalement « un petit quart de la fréquentation » dans la région, Belges, Néerlandais et Allemands devraient être au rendez-vous.

« La grosse différence avec les autres années, c’est l’absence des Anglais », premier contingent étranger dans la région, a relevé Laurent Cormier, directeur adjoint d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.Avec un marché en année pleine de l’ordre de 21 milliards d’euros, Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France (en terme de consommation et non de fréquentation), derrière l’Ile-de-France.À lire : Auvergne Rhône Alpes : 79% des professionnels confiants pour l’été

les centres de R & D et la présence commerciale.

À Grenoble, nous venons de réaliser beaucoup d’investissements de transformation de notre emprise immobilière. » Retrouvez la suite de son interview dans l’article ci-dessous.À lire : L’innovation grenobloise au cœur de la stratégie de Schneider Electric France

/Vincent OLLIVIER

Le sport automobile représente 1,5 million d’emplois dans le monde Un million et demi d’emplois et près de 160 milliards d’euros : voilà le poids économique direct et indirect du sport automobile mondial en 2019, selon une étude du cabinet Ernst & Young (EY) pour la Fédération internationale du sport automobile (FIA).

Cette étude, première de ce genre au niveau mondial, a été menée pour l’année 2019 dans 145 pays membres de la FIA et ne prend donc pas en compte les conséquences de la pandémie de Covid-19. Pour Jean Todt, président de la FIA, « c’est remarquable et cela démontre que notre sport peut contribuer efficacement au rebond de l’économie en cette période de pandémie de Covid-19 ». L’industrie du sport automobile mondial génère un chiffre d’affaires direct de 59,2 milliards, a estimé l’étude présentée à l’occasion d’une conférence de la FIA à Monaco cette semaine.

 « Vaccinez-vous », demandent les commerçants Ils « appellent solennellement les Français à se faire vacciner » : de grandes fédérations de commerces expliquent mercredi 7 juillet voir dans le vaccin le meilleur moyen d’éviter de fermer à nouveau, alors que les appels à la vaccination se multiplient, les mutuelles étant les dernières en date à se positionner en faveur de l’obligation pour les soignants. « Toute nouvelle restriction d’activité serait dramatique pour les acteurs du commerce », ont déclaré l’association de fédérations professionnelles Conseil du Commerce de France (CDCF) et la Confédération des commerçants de France (CDF) dans un communiqué commun, appelant « les Français, et particulièrement leurs clients, à la responsabilité, individuelle et collective ».

Le nombre de milliardaires français est passé de 95 à 109 Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30 % en un an, selon le classement à paraître jeudi 8 juillet du magazine Challenges, qui a dénombré 109 milliardaires français cette année contre 95 l’an dernier. Le classement est dominé pour la cinquième année consécutive par Bernard Arnault, le patron de LVMH, première capitalisation boursière d’Europe. Selon le magazine, qui a effectué son calcul en fonction des actifs professionnels des personnalités entre juin 2020 et juin 2021, le montant de la fortune des 500 plus riches du pays « tutoie désormais les 1 000 milliards d’euros ».

« Ce sont les plus fortes progressions annuelles jamais enregistrées par notre palmarès, mis en place en 1996 », a indiqué Challenges.À lire : Le nombre de milliardaires français est passé de 95 à 109 pendant la pandémie Zone euro : Bruxelles revoit fortement en hausse sa prévision de croissance La Commission européenne a fortement revu en hausse mercredi 7 juillet sa prévision de croissance pour la zone euro en 2021 à 4,8%, soit +0,5 point par rapport à sa dernière estimation, et table désormais sur +4,5% en 2022 (+0,1), selon un communiqué. L’économie européenne devrait rebondir plus vite que prévu grâce à l’amélioration de la situation sanitaire et une levée rapide des restrictions mises en place pour contrôler la pandémie, estime Bruxelles.

L’exécutif européen prévoit, cette année et l’an prochain, pour l’ensemble des pays de l’UE exactement les mêmes taux de croissance que dans les 19 pays partageant la monnaie unique.

Une centaine de patrons de grands groupes s’engagent à devenir mentors de jeunesUne centaine de patrons de grands groupes se sont engagé à devenir mentors de jeunes. « Nous pensons en effet possible d’ouvrir encore le cadre, en allant au-delà du seul recrutement, au profit des jeunes et de la fraternité.

C’est l’objet du mentorat, qui consiste à prendre un peu de temps chaque mois, pour échanger avec un jeune qui en exprime le besoin », écrivent-ils dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche. Parmi les signataires figurent Alexandre Bompard (Carrefour), Olivier Bogillot (Sanofi Fance), Thomas Buberl (Axa), Jean-Pierre Farandou (SNCF) ou encore Nicolas Hieronimus (L’Oréal). Lyon-Turin : les marchés du tunnel de base attribuésTunnel euralpin Lyon-Turin a attribué ce mercredi 7 juillet trois des quatre marchés de creusement du tunnel de base de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin, soit entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière italienne.

Le lot 3, entre Saint-Julien-Montdenis et Saint-Martin-la-Porte, est confié à un groupement helvético-franco-italien, conduit par Implenia (CH), avec Implenia France NGE, Itinera et Rizzani de Eccher. Le montant est de 228 millions d’euros, pour une durée de 70 mois. Le lot 2 a été remporté par Vinci construction grands projets (mandataire), avec Dodin Campenon-Bernard, Vinci construction France TP Lyon et WeBuild.

Le montant est de 1,43 milliard d’euros, pour un linéaire de deux fois 23,1 km. Le lot 1 porte sur le tronçon entre Villarodin-Bourget et la frontière italienne. Il est attribué à Eiffage génie civil, avec Spie Batignolles, Ghella et Cogeis (là encore un groupement franco-italien), pour un montant de 1,47 milliard d’euros.

À lire : Lyon-Turin : les marchés du tunnel de base attribués

notant une stabilisation du solde des biens d’investissement et des biens de consommation.

Covid-19 : l’envie de voyager plus forte. que le virusVantée par le gouvernement, la destination bleu-blanc-rouge s’annonce, comme en 2020, privilégiée cet été par les Français. Mais avec la réouverture des frontières européennes notamment, le tourisme hors de l’Hexagone reprend aussi des couleurs, principalement en Europe du sud, classée en vert sur la carte sanitaire du gouvernement français. « En mai, les réservations pour juillet vers la Grèce, l’Espagne et l’Italie, à la fois sur le continent et dans les îles, ont dépassé de 9 % celles de mai 2019 », souligne René-Marc Chikli, président du Seto, le syndicat des tour-opérateurs français.

À lire : Covid-19 : l’envie de voyager plus forte. que le virus Les tests désormais payants pour les touristes étrangers A partir de ce mercredi 7 juillet, les tests sont payants pour les touristes étrangers venant en France. Gabriel Attal avait annoncé cette mesure la semaine dernière dans les Echos. Ils seront désormais facturés « à hauteur de 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques », avait précisé le porte-parole du gouvernement, pour qui « c’est une question de réciprocité, sachant que ces tests sont payants dans la plupart des pays pour les Français qui voyagent ».

Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération paysanne, à côté de Marie-Pierre Répécaud et Pierre Berthet, du Gaec de la ferme des Pierres Gardées, qui accueille le congrès cette année.

Isère  : le congrès de la Confédération paysanne investit le départementC’est inédit. Ces 7 et 8 juillet, le congrès de la Confédération paysanne se tiendra en Isère, du côté de Velanne.

Le syndicat paysan est le troisième en France en représentation. Il regroupe un peu moins de 10 000 adhérents. Pendant deux jours, plus de 250 d’entre eux, issus d’une soixantaine de départements, sont attendus à la ferme des Pierres Gardées, un Gaec géré par Marie-Pierre Répécaud et Pierre Berthet.

À lire : Le congrès de la Confédération paysanne investit l’Isère cette année Pétrole : pourquoi l’Opep et ses alliés s’écharpent sur les quotas de production ?Pas d’accord jeudi, pas d’accord vendredi et pas de nouvelle date pour des négociations : la première conséquence des désaccords des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés sur les quotas de production se sont fait ressentir mardi 6 juillet. Ainsi, la référence américaine, le WTI pour livraison en août, a dépassé 76,90 dollars pour la première fois depuis novembre 2014, pour monter jusqu’à 76,98 dollars. Les quotas de production de pétrole sont l’arme principale de l’alliance née en 2016, qui serre les vis quand la demande et les prix chutent, ou à l’inverse rouvre les vannes en cas de surchauffe.

Cette fois, la contestation vient des Émirats arabes unis qui demandent une révision de leur volume de référence, base de calcul pour leur niveau de production actuel et à venir.À lire : Pétrole : pourquoi l’Opep et ses alliés s’écharpent sur les quotas de production ?

/Anaïs VAUGON

Des clients pas comme les autres témoigne la salariée d’une agence de voyages d’un hypermarché de Rambouillet, près de Paris. Et plus généralement, toutes celles qui ont été obligées de piocher dans la trésorerie des avoirs pour assurer leur quotidien en 2020  : soit parce qu’elles n’ont pas demandé de Prêt garanti par l’Etat (PGE), soit parce que leur mauvaise structure bilancielle avant la crise les a empêchées d’obtenir ce PGE.

À lire : Agences de voyages : le péril des « avoirs Covid-19 »

Illustration Verkor

Demeter via son fonds de modernisation écologique des transports (FMET) et Arkema (acteur des matériaux de spécialité) apporteront un soutien financier au programme de R & D de Verkor.À lire : Isère : la start-up grenobloise Verkor lève 100 millions d’euros pour ses batteries haute performance Loi sur le champagne : la tension monte entre Paris et MoscouEn Russie, le champagne français devra bientôt être qualifié de « vin mousseux ». Paris, saisi par les producteurs, a annoncé être prêt à porter le litige devant l’Organisation mondiale du commerce.

La Russie n’est que le 15e marché d’exportation du champagne, avec environ deux millions de bouteilles sur les 150 millions vendues en moyenne chaque année hors de France, mais il est « relativement bien valorisé », parce que les Russes achètent de jolies cuvées. Le Comité champagne regrette que cette loi « remette en cause plus de 20 ans de discussions bilatérales entre l’Union européenne et la Russie sur la protection des appellations d’origine ».À lire : Loi sur le champagne : la tension monte entre Paris et Moscou

L’économie près de chez vous

Étienne-Paul Petit  : « Malgré l’obtention du permis de construire

/Annabelle LEPROUX

Haute-Savoie  : des restaurateurs confrontés au manque de personnelFini le temps où les piles de CV grossissaient sur les comptoirs des restaurants. De nombreux restaurants de la vallée de Chamonix souffrent d’un mal directement lié à la pandémie, un manque de mains-d’œuvre. Contraintes sanitaires et précarité des saisonniers n’ont pas fait les affaires des employeurs qui peinent maintenant à trouver chaussure à leur pied.

Pointant des abus dans le système des aides n’encourageant pas les indemnisés à travailler, ils espèrent que ce phénomène restera limité à cet été.À lire : Vallée de Chamonix : des restaurateurs confrontés au manque de personnel Arts et spectacles  : 20 M€ supplémentaires de soutien de l’EtatLa ministre de la Culture a annoncé 20 millions d’euros supplémentaires de soutien pour les arts visuels et le spectacle vivant, sur un total de 28,6 millions de crédits prévus par la loi de finances pour 2021. Cette mesure « s’ajoute aux crédits complémentaires déjà alloués aux différents secteurs des arts vivants depuis début 2021 », a indiqué Roselyne Bachelot.

.