"Le nom de Piastri était toujours sur la table !"


Fernando Alonso fut l’une des grandes attractions de la journée presse du Grand Prix de Belgique ce jeudi 25 août. Après trois semaines de trêve, la Formule 1 fait sa rentrée. Malgré cette pause estivale, les coulisses du sport automobile sont restées très animées tout au long de l’été.

En effet, le 1er août dernier, Fernando Alonso a annoncé qu’il allait quitter Alpine à l’issue de la saison afin de rejoindre Aston Martin. Un véritable choc pour l’écurie française, qui ne s’attendait pas à une telle nouvelle, comme en attestent les propos de son directeur Otmar Szafnauer le 2 août : « La première confirmation que j’aie eue était donc effectivement le communiqué de presse. J’ai bien posé la question, et il (Fernando Alonso) m’a répondu : ‘Non, non, je n’ai rien signé’.

 J’étais donc un peu surpris. »Ce jeudi 25 août, Fernando Alonso a donc évoqué son transfert mouvementé en conférence de presse. Le pilote de 41 ans a insisté sur le fait que l’annonce de la retraite de Sebastian Vettel quelques jours plus tôt a accéléré les discussions : « Tout a commencé quand Sebastian a annoncé sa retraite. Je crois qu’Aston attendait cette décision.

Ça leur allait de continuer une année de plus avec Sebastian, mais il a finalement décidé d’arrêter. Ils ont probablement commencé à appeler des pilotes intéressés. J’étais l’un d’entre eux, et encore disponible.

Ce week-end-là, on a commencé à discuter brièvement des conditions attendues, de ce qu’ils attendaient de moi également. On s’est assez vite rejoints quant à nos attentes et le lundi matin on a signé, en décidant de l’annoncer assez vite avant toute fuite. C’est plus ou moins la chronologie des choses.

« Par la suite, Fernando Alonso a expliqué les raisons qui l’ont poussé à rejoindre Aston Martin : « Je pense que le projet est très attractif. Bien sûr, il y a eu beaucoup d’investissements ces dernières années, beaucoup de nouvelles personnes ont rejoint l’équipe, des ingénieurs et des designers très talentueux. J’ai senti que c’était un chouette projet pour l’avenir.

Ils étaient extrêmement heureux que l’on unisse nos forces pour grandir ensemble. On a senti que c’était la bonne chose à faire. »Au cours de son intervention, l’Espagnol en a profité pour adresser un tacle à Alpine afin de justifier son départ : « Nous n’étions pas d’accord sur la durée du contrat.

Chez Alpine, ils m’auraient évalué chaque année. Je me sentais de trop. Chez Aston Martin, ils me font toute leur confiance et ne regardent pas le passeport.

 Dans les négociations avec Alpine, le nom de Piastri était toujours sur la table ! » Pour l’heure, Alpine ne connaît toujours pas le nom du remplaçant de Fernando Alonso pour la saison prochaine. Si l’écurie française a annoncé dans un premier temps la promotion de sa pépite Oscar Piastri, ce dernier a déclaré qu’il ne pilotera pas pour Alpine en 2023.N.

O.