Quelques jours à peine après avoir pris ses nouvelles fonctions de PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav a réuni les directeurs des studios de cinéma et les a cuisinés au sujet d’un récent enchaînement de bides au box-office, notamment celui de Cry Macho, un néo-western réalisé par Clint Eastwood.Les responsables de Warner Bros. ont admis avoir douté de la rentabilité du film, selon certaines sources. Alors pourquoi avoir fait Cry Macho, s’ils n’étaient pas sûrs de leur coup, a demandé M. Zaslav. Lorsqu’ils ont répondu que M. Eastwood avait donné de nombreux succès au studio et n’avait jamais rendu un film en retard ni dépassé le moindre budget, il a rétorqué : on ne doit de faveur à personne.« It’s not show friends, it’s show-business » leur a-t-il précisé, en citant un extrait Jerry Maguire, un film de 1996 avec Tom Cruise.M. Zaslav, qui a pris le mois dernier la direction de l’entreprise issue de la fusion de Discovery et de WarnerMedia, propriété d’AT&T, a fait comprendre qu’il entendait être un magnat ami des talents de Hollywood et fraie régulièrement avec des personnalités du milieu au Beverly Hills Hotel.Mais le vétéran de l’industrie du câble, âgé de 62 ans et ancien protégé de feu Jack Welch, longtemps PDG de General Electric, a néanmoins montré qu’il ne craignait pas de voler dans les plumes de l’élite de Hollywood.
HBO Max, le premier service de streaming développé par Warner Bros. Discovery qui associe des programmations originales de HBO et le contenu des propriétés de Warner Bros. a connu une forte croissance, avec 77 millions d’abonnés dans le monde entier, soit 13 millions de plus que l’année dernière
à peine un mois après son lancement par la direction précédente « Zas n’est pas particulièrement patient » c’était du « pur Zas » et les chaînes du câble HBO TNT »Le secteur du divertissement est confronté à de nouveaux défis au moment où il se tourne vers le streaming et que son rival, Netflix, essuie quelques difficultés. HBO Max, le premier service de streaming développé par Warner Bros. Discovery qui associe des programmations originales de HBO et le contenu des propriétés de Warner Bros. a connu une forte croissance, avec 77 millions d’abonnés dans le monde entier, soit 13 millions de plus que l’année dernière. L’entreprise a annoncé son intention de combiner HBO Max et un autre service de streaming célèbre, Discovery+.L’équipe de M. Zaslav est en train de défaire certaines des stratégies de programmation mises en place sous la direction précédente, tout particulièrement les projets de films originaux pour HBO Max, selon des sources proches. Elle a abandonné The Wonder Twins, un film basé sur le duo de personnages de DC Comics, propriété de Warner Bros. parce que M. Zaslav trouvait que son budget, estimé à plus de 75 millions de dollars, était trop élevé pour la rentabilité limitée d’un film uniquement destiné au streaming.
« Nous devons être guidés par les données et le recul pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. »
La semaine dernière, l’entreprise a remercié Tom Ascheim, le responsable de la programmation enfants.
Fuite de cadres
sur les réseaux sociaux. Lors de sa première réunion publique à Warner Bros. le mois dernier, il a invité Cass Warner, petite-fille de Harry Warner, co-fondateur de Warner Bros. Il a fait sortir de la réserve le bureau de Jack Warner, autre co-fondateur, pour le faire installer dans son bureau dans les locaux du studio.Il a conversé avec d’anciens dirigeants de Warner Bros. notamment l’ex-responsable des studios de télévision Peter Roth et Alan Horn, ex-directeur d’exploitation, qui envisage d’endosser un éventuel rôle de consultant, selon des personnes proches du projet. M. Horn a déclaré : « Toute proposition de ce type mérite d’être respectueusement examinée, mais pour l’instant aucune décision n’a été prise. »
Discipline financière
entre autres choses, il supervisait la distribution des activités du câble. Il considère M. Welch, alors PDG de GE, comme un mentor.Discovery a engagé M. Zaslav en tant que PDG en 2006, à l’époque où sa notoriété était principalement due à sa programmation pédagogique. Celui-ci a immédiatement réduit de moitié l’équipe dirigeante, renvoyé 20% des salariés et fermé les opérations non rentables comme les activités commerciales de Discovery. Il a orienté Discovery vers une programmation non-scénarisée, ce qui a permis d’augmenter l’audience et les profits mais au détriment de l’image de la chaîne, estiment certains puristes. Elle est alors devenue célèbre pour certaines émissions de télé-réalité comme Here Comes Honey Boo Boo et 19 Kids and Counting.Il a agrandi Discovery par le biais d’acquisitions et dépensé près de 12 milliards de dollars pour l’achat de Scripps Networks et de ses chaînes câblées, comprenant HGTV et Food Network, en 2018. Inquiet à l’idée que Discovery soit encore trop modeste à l’ère du streaming, il a sauté sur l’occasion lorsque le PDG d’AT&T, John Stankey, lui a fait part de sa volonté de vendre WarnerMedia.M. Zaslav était en train de s’installer à Los Angeles avant l’accord avec AT&T, où en 2020 il a acheté pour 16 millions de dollars une maison à Beverly Hills ayant appartenu à feu le directeur de la Paramount, Robert Evans. Il dépense des millions de dollars pour la faire rénover et n’a toujours pas emménagé.
Les habitudes de bourreau de travail de M. Zaslav ont déjà laissé leur marque dans les studios. Dans les locaux de Warner Bros. il a fait en sorte que la cafétéria et le Starbucks ouvrent plus tôt le matin
Il possède plusieurs demeures et HBO où elles nageraient au milieu des requins. Elle a également déclaré que le Food Network pourrait proposer des émissions sur les plats préférés d’Elvis Presley, ce qui contribuerait à faire la promotion du très attendu Elvis, film de Warner Bros. qui sortira cet été sur la relation entre le chanteur et son manager, incarné par Tom Hanks.
« Maître de la communication »
M. Zaslav entretient des liens intimes avec d’éminentes personnalités du monde du divertissement, comme Oprah Winfrey, dont il a financé la chaîne dans laquelle Discovery détient une part majoritaire. Il est également proche du réalisateur Steven Spielberg.« C’est un maître de la communication avec les artistes », commente Thom Beers, producteur de la série de Discovery Péril en haute mer dont le long succès ne se dément pas.Pendant presque un an avant la conclusion de l’accord avec Discovery et AT&T, M. Zaslav a tenu sa cour dans un bungalow du Beverly Hills Hotel et rencontré des agents comme Bryan Lourd, de CAA, et M. Emanuel, d’Endeavor. Il a également parlé avec des talents-clés de Warner Bros. comme le producteur de télévision Greg Berlanti.Si l’entourage de M. Zaslav décrit l’année écoulée comme une tournée de consultation pour mieux comprendre le secteur, les dirigeants de Warner Bros. estiment que ces sessions ont principalement été l’occasion pour les agents et pour d’autres de promouvoir leurs propres projets.Les habitudes de bourreau de travail de M. Zaslav ont déjà laissé leur marque dans les studios. Dans les locaux de Warner Bros. il a fait en sorte que la cafétéria et le Starbucks ouvrent plus tôt le matin. Son objectif ultime : obtenir que le Starbuck ne ferme jamais.(Traduit à partir de la version originale en anglais par Bérengère Viennot)