Le Parlement s'empare du débat sur la vaccination obligatoire


Les députés débattront de la vaccination obligatoire en commission Santé, peut-être dès la semaine prochaine. Les travaux commenceront par une série d’auditions de personnalités extérieures. La présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, annonce une séance plénière exceptionnelle avant fin février.

Publié le 12/01/2022 à 14 :11

Le Parlement s'empare du débat sur la vaccination obligatoire

Temps de lecture : 2 min

Le débat (très) annoncé et attendu sur la vaccination obligatoire, qui divise souvent jusqu’au sein même des partis, aura bien lieu.

Les chefs de groupe au Parlement fédéral se sont entendus ce mercredi midi (en conférence des présidents) sur les modalités.

La présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), est à la manœuvre. Le débat aura lieu en commission de la Santé, après que le Commissariat Corona, dirigé par Pedro Facon, aura remis ses conclusions sur le sujet, du moins ses analyses, comme prévu. Cela devrait être le cas dans quelques jours.

Samedi, dit-on.

Le vrai ou faux : les soignants doivent-ils être vaccinés depuis le 1er janvier?

Dès lors, les différentes formations politiques soumettront une liste de personnes « extérieures » (experts, associations…) qu’elles souhaiteraient voir prendre part aux auditions, organisées le plus vite possible en commission Santé. Quand ? Ce pourrait être dès la semaine prochaine si tous s’entendent rapidement sur la liste des personnes auditionnées.

Une quatrième dose? «Nous avons besoin de meilleurs vaccins, plus durables», selon un expert israélien

Eliane Tillieux  : « Les débats auront lieu en commission Santé puisqu’il s’agit avant tout d’une question de santé publique, s’agissant d’arrêter la propagation du virus, de soutenir les hôpitaux, et plus largement, il est vrai, de revenir à un vivre ensemble libre et harmonieux. Les travaux dureront jusqu’à fin février, peut-on estimer. Pour quelle conclusion ? Nous verrons s’il y a consensus au sein de la commission pour rédiger une proposition commune, ou bien si l’un ou l’autre groupe parlementaire se profilera sur son propre texte, ou si l’on préférera s’en tenir à des recommandations.

Quoi qu’il en soit, la commission rédigera un rapport, et celui-ci sera, je le souhaite, soumis à l’ensemble des parlementaires pour un débat exceptionnel en plénière, un mercredi par exemple, avant fin février donc ».

 

.