Le père de Britney Spears, Jamie Spears, exerçait une telle autorité sur la vie de la pop star qu’il surveillait même ses SMS, ses appels téléphoniques et l’historique de son navigateur Internet, d’aptès les allégations éclatantes d’un nouveau documentaire, dont les discours ont été relayés par le site Techno Trenz.
Un ancien membre de l’équipe de sécurité de Britney affirme dans “The New York Times Presents : Controlling Britney Spears”, qui a été diffusé vendredi sur FX et Hulu, qu’on lui a prié un jour de “mettre un contrôle parental” sur le téléphone portable de la chanteuse lors de la mise sous tutelle qui a écourté sa vie au cours des 13 dernières années.
« Britney voulait avoir un iPhone… et c’était un gros problème.
Tout le monde était inquiet », a dit Alex Vlasov, qui a travaillé chez Black Box Security de 2012 à 2021.
« (Mon patron) Edan (Yemini) m’a approché et m’a demandé : “Y a-t-il des services de surveillance pour un iPhone dont vous avez connaissance ?”. Et je suis comme, ‘Que voulez-vous dire?’ Et il m’a répondu : “Eh bien, le contrôle parental.
Y a-t-il un moyen de mettre un contrôle parental sur un iPhone ? ». a avancé Vlasov. « Et c’est là qu’Edan m’a expliqué que les communications de Britney étaient surveillées pour sa propre sécurité et sa protection ».
Vlasov a déclaré qu’il était beaucoup bouleversé par la demande de Yemini qu’il a au plus vite demandé “quelle était la légalité” de la surveillance du téléphone de Britney.
Vlasov a certifié que l’équipe a fini par faire tout à fait cela, donnant à Jamie et Greenhill un accès total pour analyser tout ce que Britney faisait sur son téléphone.
Il a ajouté que l’iPad apparemment utilisé pour reproduire les communications de la gagnante des Grammy Awards avait été conservé dans un coffre-fort.
« La raison de cette surveillance était la recherche d’une mauvaise influence, d’une activité illégale potentielle qui pourrait se produire, mais ils surveillaient également les conversations avec ses amis, avec sa mère, avec son avocat Sam Ingham.
S’il y a quelqu’un qui devrait être hors des écoutes, c’est bien l’avocat de Britney », a déclaré M. Vlasov.
Un message à l’écran dans le documentaire informe que si « l’enregistrement de messages texte sans le consentement des deux parties peut constituer une violation de la loi” en Californie, où vit Britney, on ne sait pas si “le tribunal était au courant ou avait approuvé une surveillance des messages texte ».
L’avocat de Jamie, Vivian Lee Thoreen, a affirmé dans une révélation que les « actions de son client ont été faites avec la connaissance et le consentement de Britney, de son avocat commis d’office et/ou du tribunal ». Un avocat de Yemini, quant à lui, a dit : « Black Box s’est toujours conduit dans les limites professionnelles, éthiques et légales, et ils sont particulièrement fiers du travail qu’ils ont accompli pour assurer la sécurité de Mme Spears pendant de nombreuses années ». Et un avocat de Tri Star Sports & Entertainment Group a qualifié les déclarations du film de “fausses”.
Le nouvel avocat de Britney, Mathew Rosengart, s’est aussi exprimé, déclarant particulièrement : « Intercepter ou surveiller les communications de Britney, en particulier les sacro-saintes communications avocat-client, représente une violation honteuse et choquante de son droit à la vie privée et de ses libertés civiles ».
Rosengart a ajouté qu’il avait l’intention « d’enquêter de manière complète et agressive sur ces questions ».