La sociétéLAURENT : Bonjour, savez-vous nous dire historiquement quand est atteint le point bas généralement avant les récessions, et quand les actions commencent à progresser ? Merci.
C’est LA question dans le contexte actuel. Les équipes de Lazard Frères Gestion se sont livrées à l’exercice en se concentrant sur le marché américain qui est le marché directeur. Ils ont constaté que depuis les années 1970 (7 récessions répertoriées), le point bas sur les valorisations a toujours été atteint après l’entrée en récession.
Par ailleurs, la baisse moyenne entre le précédent point haut et le point bas touché pendant la récession, a été de 37%. En général, le point bas est atteint moins de trois mois après le début de la récession.Iban : Bonjour Monsieur, il semble que nous sommes sur un rebond assez technique qui peut nous emmener à 6.
450 points environ comme l’indique votre chartiste dans le journal du week-end dernier. Que suggérez-vous de faire à ce niveau et quel est votre scenario pour la suite, notamment sur octobre novembre ? En vous remerciant. Cdt.
Le Cac 40 est à 6.340, nous sommes sur le premier seuil technique évoqué dans le journal de samedi. Le seuil suivant est proche à 6.
440 points. Il n’y y a plus grand chose à gagner sauf en prenant des turbos ou des warrants très réactifs avec des risques de désactivation pour les premiers et de forte perte pour les seconds avec une valeur temps qui peut chuter (pour être réactifs, vos warrants doivent être d’échéance courte). C’est très spéculatif.
Je reste donc dans une position prudente pour les prochains mois. Le seul point qui pourrait me faire changer d’avis serait une évolution très positive de la situation militaire en Ukraine.Epictète : Bonjour M.
Le Bailly, sur les conseils d’Investir j’ai renforcé la poche américaine de mon PEA via mon ETF PEA S&P 500. En revanche, me conseillez-vous de conserver mon ETF PEA Asie-Pacifique hors Japon ou de transférer la somme en partie sur l’ETF S&P 500 et en partie sur un ETF PEA Japon ? Merci de vos précieux conseils. Bien cordialement.
Vous êtes nombreux à m’interroger sur les ETF internationaux éligibles au PEA. Je profite de votre question pour fournir une réponse générale.1-On trouve des ETF éligibles au PEA principalement dans les gammes des émetteurs français (Lyxor, Amundi, BNP Paribas Easy).
2-Oui, c’est un bon moyen (pas cher et souple) de diversifier son portefeuille à l’international, surtout en ce qui concerne des marchés plus compliqués comme les pays émergents et le Japon.3-Les ETF ont pour but de reproduire l’évolution d’un indice. La différence de performance de l’un à l’autre est souvent faible.
Il n’est donc pas, en général, utile d’arbitrer d’un ETF à un autre couvrant le même indice.Pour ce qui est de votre question de façon plus précise, nous conseillons à la fois d’être présent sur les marchés émergents et sur le Japon. Mais la plus grosse allocation concerne l’Amérique du Nord (45%) alors que les pays émergents ne représentent que 10% et le Japon 7%.
Matthieu : Bonjour M. Le Bailly. J’apprends à me servir des warrants puts sur le Cac afin de couvrir mon portefeuille.
Je suis rentré autour d’un Cac à 6.235 sur le warrant IH5HB. Ma question est de savoir à quel moment je dois le vendre.
J’attends un franchissement du Cac vers les 5.900/5.800 et je le vends aussitôt ? Ou je patiente à moyen/long terme que le marché soit plus stable (après une possible récession en 2023 par exemple) ? Bien à vous.
Matthieu.Il me semble que votre produit n’est pas un warrant mais un turbo put illimité. Ce n’est pas la même chose.
Le turbo ne subit pas la valeur temps, contrairement au warrant. Je vous conseille de le conserver actuellement. Si le Cac 40 tombe à 5.
900 ou 5.800, ne soyez pas trop gourmand et prenez au moins une partie de vos bénéfices. Avec ces produits très volatils, il faut savoir empocher ses plus-values.
Les meilleures choses ont une fin. C’était la dernière question pour aujourd’hui. Bonne semaine à tous.
Je vous retrouverai avec plaisir lundi prochain.