L’état d’urgence sanitaire reste encore d’actualité à Madagascar. Ce pour une durée de 15 jours. C’est ce que le Premier ministre, Christian Ntsay a déclaré lors de son intervention télévisée dimanche. Certaines mesures sanitaires vont alors accompagner ces dispositions pour poursuivre la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le pays et notamment le risque du variant Delta qui commence à se répandre partout dans le monde.
Le Premier ministre a notamment insisté sur le port de masque qui reste encore obligatoire sur l’ensemble du territoire. Le non-respect de cette disposition est passible d’une sanction consistant en des travaux d’intérêt général. Ainsi, les forces de l’ordre vont se mobiliser à nouveau pour faire respecter cette mesure qui existait avant, mais dont l’application n’a pas duré.
Le maintien du couvre-feu figure parmi les mesures annoncées par le chef du gouvernement. Il s’étale de minuit à 4h du matin. L’interdiction de regroupement de plus de 400 personnes reste également en vigueur, notamment pour les districts d’Antananarivo-Renivohitra, Antananarivo Avaradrano, Antananarivo Atsimondrano, Ambohidratrimo, Fianarantsoa I et Antsirabe I. Dans ces districts, la circulation du virus est encore inquiétante.
Le cadavre des personnes décédées des suites de Covid-19 ne devrait pas sortir ou entrer d’une région à une autre et l’enterrement devrait encore se faire le jour même du décès et dans le strict respect du nombre maximum d’assistance à 10 personnes. Pareil pour les cérémonies de retournement des morts qui restent encore interdites sur le territoire national, déclare Christian Ntsay.
Les boîtes de nuit restent encore fermées dans les districts concernés par l’interdiction de regroupement de plus de 400 personnes. L’organisation des spectacles sont également interdits dans ces districts. Dans les autres districts, la tenue des événements culturels de ce genre devrait pourtant se faire dans le respect des distanciations sociales et des autres mesures sanitaires comme le port de masque obligatoire.
Conformément aux dispositions prises en conseil des ministres, l’espace aérien malgache reste encore fermé aux vols transportant des étrangers. Les autorités malgaches évoquent notamment d’une mesure de protection de la population et du pays, dans son ensemble, contre la propagation du variant Delta qui touche désormais l’Europe en ce moment.