le port du masque dans les classes prendra fin «très vraisemblablement» avant l’été, selon Blanquer


Le ministre de l’Éducation nationale était l’invité de Questions Politiques sur France Inter, franceinfo et Le Monde.

Le port du masque à l’intérieur des classes et des écoles pour les élèves pourrait n’être plus qu’un mauvais souvenir d’ici l’été : c’est ce qu’a laissé entendre Jean-Michel Blanquer ce dimanche, invité de Questions Politiques sur France Inter, franceinfo et Le Monde. À la rentrée des vacances de février, il ne sera déjà plus exigé à l’extérieur, dans la cour de récréation notamment. Mais le ministre de l’Éducation nationale a ajouté qu’il ne sera «très vraisemblablement» plus exigé à l’intérieur d’ici «la fin de l’année scolaire».

À VOIR AUSSI – Un seul autotest, fin du masque en l’extérieur: les nouvelles annonces de Jean-Michel Blanquer

À lire aussiÉpreuves du bac reportées: Blanquer se plie aux profs

En effet, interrogé sur «la fin du masque à l’intérieur, dans les écoles, dans les classes», le ministre a répondu : «c’est mon souhait le plus cher, que le plus vite possible ça puisse partir». «Le 22 février ?» lui demande-t-on. «Je ne pense pas, il faudrait pour cela avoir franchi encore plusieurs paliers de la situation sanitaire. […] Nous faisons cela en lien notamment avec la Haute autorité de santé publique, et on n’a pas de perspectives à aussi court terme, en revanche que cela soit quelque chose de possible au bout de plusieurs semaines, oui, je le crois ; et donc c’est très vraisemblablement, j’emploie volontairement l’adverbe, ce qui va arriver avant la fin de l’année scolaire.»

Le gouvernement a annoncé vendredi un allègement du protocole sanitaire dans les écoles au retour des vacances scolaires de chaque zone, qui repassera du niveau 3 au niveau 2 en primaire en raison de l’amélioration de la situation sanitaire. Cela signifie notamment la fin du port du masque en extérieur dans la cour de récréation dans les écoles élémentaires. En revanche, les élèves garderont le masque en classe à ce stade.

À lire aussiCovid-19 : y a-t-il eu une «surmortalité» dans les Ehpad privés ?

Les règles seront aussi assouplies pour les tests: à partir du 28 février, les élèves cas contact ne devront plus en faire trois mais un seul au bout de deux jours (J2), et les déclarations sur l’honneur de tests que remettent les familles à l’école seront supprimées dès le 21 février.