Le président de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi, Detlef Scheele, a confirmé mercredi le dynamisme retrouvé depuis le mois de mai du marché du travail outre-Rhin. Sous l’effet du déconfinement progressif, le nombre de personnes sans emploi a ainsi diminué de 73.000 au total et de 38.
000 corrigé des variations saisonnières, pour atteindre 2,614 millions en juin, du jamais vu depuis dix ans au cours de cette période de l’année.Cela représente 239.000 chômeurs de moins qu’en juin 2020 et un taux de chômage de 5,7 %, en baisse de 0,2 point sur un mois et de 0,5 point sur un an.
Toutes les catégories sont concernées par la baisse, y compris celle des chômeurs longue durée. Selon les projections de l’Agence, l’allocation de chômage partiel touche aussi moins de personnes : elle serait versée à 2,34 millions de personnes, contre près de 6 millions à son pic en avril 2020.
Le secteur des TIC au coeur des tensions
développeurs et autres spécialistes des technologies et de l’information
Qualification et immigration
Detlef Scheele appelle dans ce contexte à « une offensive de la qualification ». La crise a de fait laissé des stigmates dans le domaine de l’apprentissage : les entreprises comptaient en juin 468.000 places de formation, soit 15.
000 de moins qu’un an auparavant. Mais un peu moins de la moitié (216.000) n’étaient toujours pas pourvus.
Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des années d’apprentissage à cause du coronavirus
« Tout doit maintenant être fait pour faire progresser l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché de la formation. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des années d’apprentissage à cause du coronavirus », a réagi Rainer Dulger, président de la Fédération des employeurs. Mais le vieillissement de la population allemande ne saurait faire non plus l’économie du levier de l’immigration qualifiée car les départs en retraite limitent le vivier domestique de main-d’oeuvre.
Detlef Scheere plaide pour un « recours urgent » à cette immigration qualifiée, confirmant que le nombre de personnes en état de travailler devrait reculer de 140.000 personnes cette année, après un recul de 50.000 en 2020.
« Ce sont des chiffres historiques », a-t-il observé. Or, malgré l’entrée en vigueur en mars 2020 de la loi sur l’immigration qualifiée, la pandémie a aussi ralenti l’arrivée de tels personnels. L’an passé, le solde migratoire allemand atteignait seulement 220.
000 personnes contre 327.000 en 2019.