Capitaine de l’OM lors du déplacement à Nice, Steve Mandanda a pris la parole dans une vidéo diffusée ce lundi matin sur le site du club marseillais. Le gardien de but a justifié le refus des joueurs de reprendre la rencontre après l’envahissement du terrain par une partie des supporters azuréens. Le vétéran de 36 ans et ses coéquipiers ont craint pour leur sécurité. »On est très clairement choqués par ce qu’il s’est passé. C’est pour nous quelque chose d’inadmissible que les supporters puissent rentrer comme cela sur le terrain, a indiqué le gardien et capitaine de l’OM. Il y avait déjà eu pas mal de choses au début avec beaucoup de jets de bouteilles. Ensuite on s’est retrouvés, déjà à Montpellier avec Val (Rongier) qui a été grièvement touché, aujourd’hui j’ai été souvent visé depuis le début du match. Ensuite c’est arrivé sur Dim (Payet). »Et Mandanda de préciser : « Après les supportes qui rentrent c’est complètement inadmissible. C’est ce que j’ai dit au délégué. Tout simplement, pour nous les joueurs, notre sécurité n’était plus assurée. On s’est retrouvés en danger. Pas mal de nos joueurs ont été visés ou touchés. Quand on voit qu’il y a entre 500 et 1.000 supporters qui se permettent comme cela de rentrer sur le terrain afin de venir nous agresser, c’est quelque chose que l’on ne peut pas tolérer. Pour toute ces raisons-là, on ne peut pas retourner sur le terrain car on ne se sent pas en sécurité. »Steve Mandanda a conclu sa prise de parole en rappelant que l’arbitre Benoît Bastien partageait l’avis de l’OM sur la non-reprise du match. »Les arbitres étaient d’accord avec nous pour pouvoir interrompre le match, tout simplement. Ils estimaient que la sécurité n’y était pas. Le délégué a répondu que par rapport à la discussion avec le préfet et le service de police ils estimaient que c’était possible, a encore expliqué le gardien marseillais. Mais comme je leur ai dit, ils n’ont pas vécu ce que nous avons vécu sur le terrain. Le préfet n’était pas non plus là pour voir ce qu’il se passait. Pour nous, notre sécurité c’était le plus important. Sur cet aspect-là, on ne se sentait pas en sécurité. »
12h03 – OM : Rubirola, ancienne maire de Marseille, en appelle à la FFF
Ancienne maire de Marseille et actuelle première adjointe de Benoît Payan, Michèle Rubirola a regretté les incidents lors du match entre Nice et l’OM. L’élue marseillaise a notamment demandé à la Fédération française de football d’intervenir pour éviter de tels débordements dans le futur. »La sécurité des joueurs doit être assurée. La fédération française de football doit réagir afin que des incidents aussi graves ne se reproduisent pas, a estimé Michèle Rubirola dans un message posté lundi sur les réseaux sociaux. Le soutient d’un club ne doit pas se transformer en combat. »
11h33 : « Encore heureux qu’ils se soient défendus », Maracineanu soutient les joueurs de l’OM
Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, au micro de BFM : « Encore heureux qu’ils se soient défendus. Sur un match où on s’en prend aux joueurs et aux arbitres, c’est normal qu’on réagisse. On va laisser les joueurs se faire insulter, se faire jeter des bouteilles pleines d’eau ? Non, ce n’est pas possible. Ils sont là pour faire du jeu, c’est aux forces de sécurité, au club qui reçoit et aux supporters d’être responsables et aux dirigeants de ces clubs de faire en sorte que ça se passe bien. Ils ne signent pas dans les clubs pour se faire insulter et se faire taper dessus.Je pense que l’enquête va déterminer si le match devait reprendre ou pas. Ce que je peux vous dire, c’est que si les joueurs se sont sentis en danger et qu’ils ne pouvaient pas rentrer à nouveau sur le terrain, ils ont bien fait de rester dans les vestiaires et que le match ne reprenne pas. Ce n’est pas entendable que leur intégrité physique soit remise en question. »
11h30 : Maracineanu dénonce des incidents « intolérables »
Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, au micro de BFM : »C’est évidemment regrettable, étant donné le temps que nous avons passé à suivre des matchs sans spectateurs, sans encouragements. Voir ça dès les premiers matchs de football, ça fait de la peine. C’est intolérable parce que la première condition pour qu’un match se déroule, c’est que la sécurité des acteurs sur le terrain soit assurée. Ça n’a pas été fait hier à Nice et j’espère que l’enquête qui en suivra, qu’elle soit disciplinaire ou pénale, permettra de désigner les coupables et de les sanctionner comme il le faut.La bagarre n’aurait jamais dû avoir lieu, les gens n’auraient jamais dî pouvoir rentrer sur un terrain. Il faut qu’il y ait des pénalités pour le club en question, pour que ça touche les passionnés de l’équipe. Lesquelles ? Le huis clos, on a connu ça pendant des mois. Les interdictions de stade, je suis prêt à rouvrir ce dossier, si on trouve les responsables, ceux qui sont rentrés sur le terrain et ont lancé des projectiles. »
10h38 : Nice et l’OM convoqués par la commission de discipline
« Suite aux graves incidents de la rencontre OGC Nice – Olympique de Marseille (3e journée de Ligue 1 Uber Eats), la Commission de Discipline de la LFP convoque les deux clubs pour la séance du mercredi 25 août 2021 », explique la LFP dans un communiqué.
10h22 : Estrosi s’en prend à l’OM
Maire de Nice, l’ancien ministre Christian Estrosi a réagit aux incidents de la soirée. Et même s’il n’épargne pas ses supporters, il n’est pas tendre avec les dirigeants marseillais: » Si le comportement de certains supporters est inqualifiable celui du président de l’OM l’a été aussi en tribune et celui de l’entraîneur sur le terrain. »
9h38 : Une enquête ouverte
« Une enquête est en cours, mais il n’y a pas de garde à vue » à ce stade, a précisé le parquet.
9h33 – Trois mineurs interpellés pendant le match
Les intéressés ne sont actuellement plus en garde à vue et ont été remis à leurs parents.
Les médias étrangers sous le choc
h2>Vive altercation entre José Cobos et Pablo Longoria en tribune
h2>Des supporters marseillais à la Commanderie cette nuit
h2>Cissé tacle Rivère
Djibril Cissé sur Twitter : « Mais quelle audace M. Rivière. Vous êtes carrément à côtés de la plaque. C’est bien de défendre votre club et vos supporters Mais là vous allez trop loin. »
Rivère ne comprend pas la décision marseillaise de ne pas reprendre
Jean-Pierre Rivère, président de Nice, en conférence de presse : « C’est une déception que cela se termine comme ça. Les choses sont assez claires. On a eu des jets de bouteilles d’eau, malheureusement ce qui a mis le feu aux poudres, c’est la réaction des joueurs marseillais de rejeter les bouteilles dans la tribune. La sécurité de Marseille n’a pas à intervenir sur le terrain et à frapper nos joueurs.L’arbitre était hésitant sur la reprise du match, les services du sécurité lui ont affirmé qu’il n’y avait pas de problèmes. Tout le monde a décidé de reprendre le match, le Préfet, les responsables du service d’ordre. Je n’ai pas très bien compris la décision de nos confrères marseillais de ne pas reprendre. Je suis allé en tribunes, ils m’ont garanti qu’il n’y aurait pas de problème. Tout le monde a dit que tout irait bien. Les Marseillais n’ont pas voulu. »
Le maire de Marseille scandalisé
h2>EXCLU – La réaction de Pablo Longoria
Pablo Longoria pour RMC Sport : « On a décidé de ne pas reprendre le match pour la sécurité de nos joueurs. C’est déjà la deuxième fois, on a vécu ça à Montpellier, on a décidé de reprendre là-bas. Ce qu’il s’est passé aujourd’hui est complètement inacceptable. On doit faire des précédents pour le football français. L’arbitre était avec nous, il nous a confirmé, à Jorge Sampaoli et moi, que la sécurité n’était pas garantie. Sa décision était d’arrêter le match. La Ligue a décidé, pour une question d’ordre public, de faire reprendre le match. Ce n’est pas acceptable pour nous, c’est pour cela qu’on a décidé de ne pas reprendre le match et de retourner à Marseille ce soir. »F.Germain
L’arbitre siffle la reprise sans l’OM : forfait marseillais
Les joueurs de Nice sont sur la pelouse et l’arbitre se place sur la pelouse, il siffle la reprise. Les joueurs de Marseille ne sont pas là. C’est donc forfait de la part de l’OM.
Les arbitres entrent sur le terrain
Benoît Bastien va siffler la reprise. sans les joueurs marseillais sur le terrain
Galtier : « Je pense que Marseille ne va pas reprendre »
Christophe Galtier sur Amazon : « Je pense que Marseille ne va pas reprendre. On vient de me dire que les joueurs s’étaient douchés. On va se présenter sur le terrain, on verra ce qu’il va se passer. »
Vers un forfait marseillais?
« La décision a été prise par les autorités de reprendre le match, l’arbitre va reprendre le match mais je ne suis pas sûr que les Marseillais reprennent », explique Jean-Pierre Rivère à Amazon.
Le staff de l’OM prêt à partir?
Les membres du staff de l’OM, dont l’entraîneur Jorge Sampaoli, sont sortis dans le couloir. Tous ont leurs sacs à dos et sont prêts à partir
Un adjoint de Sampaoli a frappé un supporter
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant un adjoint de Jorge Sampaoli en train de frapper un supporter de Nice entré sur le bord de la pelouse
Le dos de Payet
Luan Peres, Matteo Guendouzi et Dimitri Payet ont été touchés
Todibo et Kluivert ont pris des coups par la sécurité de l’OM
h2>Le délégué assure que le match va reprendre
Mais il manque les joueurs de l’OM, qui ne sont toujours pas sortis du vestiaire
Les joueurs niçois reviennent
Les joueurs de Nice sont revenus dans le couloir et s’apprêtent à entrer sur le terrain. Pas encore de nouvelles des joueurs de l’OM
Altercation entre Cobos et Longoria en tribune
José Cobos, ancien joueur de Nice, et Pablo Longoria, président de l’OM, ont eu une altercation en tribuneF.Ge et C.B
Rivère veut reprendre pour ne pas que ça dégénère plus
JP Rivère sur Amazon : « Il s’est passé beaucoup de choses. J’ai dit à l’OM que ce n’était pas un problème de football mais d’ordre public et de responsabilités. Il y a le sport, l’ordre public, et il faut reprendre le jeu. Vous reprenez, la trubune ne bougera plus. L’ordre public est au delà du football et la sagesse, tout le monde en a convenu avec la Préfecture, c’est de reprendre le match. »
L’OM ne veut pas reprendre
Le board marseillais ne souhaite pas reprendre la rencontre alors que plusieurs marseillais ont été touchés par les échauffourés.
Rivère annonce que le match peut reprendre
C’est ce qu’a annoncé le président de Nice Jean-Pierre Rivère aux supporters
Rivère va voir ses supporters
Le président niçois se dirigent vers la tribune niçoise et demande le micro pour s’adresser à ses supporters.
La colère de la direction marseillaise
L’OM se dit atterré par le manque de sécurité : « On fait ça au vélodrome on prend 10 matchs à huis clos », déplore un haut dirigeant. L’OM ne veut pas reprendre et attend la décision de l’arbitre
Trois joueurs blessés dans l’effectif marseillais
Ge
45 minutes d’interruption
Cela fait désormais trois quarts d’heure que le match a été arrêté. À noter que la rencontre pourrait toujours reprendre puisque l’interruption concerne un envahissement de terrain et non pas un élément extérieur (panne de courant, conditions météo.).
L’arbitre décidera de la reprise ou non du match
Julien Fournier, directeur du football, dit à Amazon que le préfet accepte de reprendre et que la responsabilité revient à l’arbitre
Des spectateurs ont quitté le stade
Une partie des tribunes latérales s’est légèrement vidé alors qu’une décision est toujours attendue quant à la reprise ou non de la rencontre.
Les ultras marseillais débâchent
Le kop de supporters de l’OM présent à l’Allianz a retiré une de ses bâches, comme si la rencontre n’allait pas reprendre.
La police dit oui pour une reprise
La police a dit ok pour la reprise du match, selon Amazon Prime Video. Des CRS ont pris position sur le bord de la pelouse. Rien n’est encore décidé.
Longoria : « On ne joue pas »
pour lui, comme le montrent des images d’Amazon Prime. « On ne joue pas », a-t-il répété plusieurs fois.
Les incidents avec les commentaires RMC
Les débordements du match avec les commentaires RMC
La furie de Sampaoli
h2>Les CRS à la sortie du tunnel
La confusion demeure dans le stade alors que quelques chants descendent à nouveau des tribunes. Un blessé en bas de la tribune sud est évacué sur civière.
Les stadiers encore débordés
h2>Retour dans les vestiaires
Comme à Montpellier il y a deux semaines, l’arbitre interrompt le match. Les joueurs doivent rentrer dans les vestiaires.
Débordement dans les tribunes et sur la pelouse.
Tout se passait bien jusque-là, sur la pelouse, avec un match intense mais correct. Mais après un énième jet de bouteilles depuis les tribunes, Payet craque et renvoie le projectile. Les supporters répondent, le ton monte entre les joueurs, les stadiers tentent de retenir tout le monde.
Dolberg en pivot !
Incroyable occasion pour le Danois, qui reçoit le ballon par miracle en plein cœur de la surface de réparation. Tout en se retournant après son contrôle, il frappe fort vers le but. sans trouver les filets. L’OM peut respirer.
Entrée de Thuram
Képhren Thuram va apporter un peu de fraîcheur au milieu de terrain du Gym à la place de Lemina.
Boudaoui. au-dessus !
Il y a de la place pour l’international algérien. Mais un peu trop court physiquement, il préfère frapper avant d’aller provoquer Luan Pérès. Son tir des 20 mètres ne trouve pas le cadre.
Frappe sèche de Kamara
Le milieu de terrain joue de l’extérieur du pied pour effectuer un centre-tir qui vient jouer avec le cadre pour mieux lui échapper.
Dolberg averti
Le Danois va tellement haut dans les airs qu’il se retrouve avec les pieds au niveau de la hanche d’Alvaro. M. Bastien estime que c’était trop, ce sera un carton jaune pour l’attaquant.
Alvaro trouvé de la tête
Le défenseur espagnol est sur le centre de Payet, au premier poteau, et prolonge vers Kamara. un peu court. Le ballon passe devant lui et s’en va mourir de l’autre côté du but.
Payet pour Ünder
Aux seize mètres, face au but, le Turc veut tenter sa chance. Lemina se jette à sa rencontre et dévie la frappe. C’est sans danger pour Benitez, mais corner à suivre pour l’OM.
240 minutes sans but encaissé
Les joueurs de Christophe Galtier sont toujours les seuls du championnat de France à ne pas avoir encaissé le moindre but depuis le début de la saison. Soit bientôt 240 minutes. Et malgré quelques tirs concédés ce soir : 6 dont 3 cadrés.
Double changement de l’OM
Rongier et De la Fuente font leur entrée en jeu pour terminer ce match à la place de Luis Henrique et Gueye.
Gouiri s’emmène le ballon
L’ancien de l’OL efface Alvaro avec une feinte de frappe et tente de prendre le meilleur sur Saliba. Le défenseur de l’OM gagne le duel et dégage en touche.
MANDANDA ! LA MAIN FERME !
Dolberg intenable
Le Danois joue dos au but pour contrôler le ballon, se retourne et prend de vitesse Gueye. Le milieu de terrain marseillais fait faute. Coup-franc plein axe offert aux Niçois.
OOOOH LE BUT ! NICE FRAPPE EN PREMIER !
DOOOOLBERG À LA CONCLUSION ! 1-0 POUR LE GYM !Quelle instinct de Kasper Dolberg dans les six mètres ! Alors que l’OM semblait repartir du bon pied, sur une attaque placée, c’est Lotomba qui fait la différence. Son centre est coupé au premier poteau par Dolberg. de la poitrine. Mandanda est surpris. Nice prend l’avantage !
Le jeu reprend !
Les attaquants vont-ils prendre le dessus sur les gardiens dans cette seconde période ?
Les réactions à la pause
On savait qu’on allait jouer contre une équipe compacte et qu’il fallait mettre de l’intensité pour ne pas se faire piéger. Ce sera à nouveau de jouer sur leurs failles pour mettre le premier but. »Lemina : « C’est un match avec beaucoup d’intensité. Ils ont une bonne possession. On essaye de jouer sur nos fondamentaux. On a vu qu’il y avait des occasions des deux côtés. Le premier qui marquera aura l’avantage. »
La pause à l’Allianz Riviera !
C’est la fin des 45 premières minutes à Nice : pas de but, 0-0 toujours entre l’OGCN et l’OM. Malgré deux équipes qui ont tenté des choses et ont mis du coeur l’attaque, les deux gardiens Benitez et Mandanda se sont employés pour tenir le match nul jusqu’à présent.
Lotomba trouvé côté droit
Sur une longue transversale bien sentie, le piston droit parvient à contrôler son ballon dans les airs, entre dans la surface et choisit de frapper rapidement vers le but. Son tir est dévissé et termine dans les tribunes.
Frappe de Boudaoui !
Sur une perte de balle de Guendouzi, les Aiglons attaquent encore une fois très vite, sans se poser de questions. Gouiri provoque et décale Boudaoui, qui arme et frappe en force. Mandanda se couche et met en corner.
Saliba de la tête !
Dans la foulée, c’est un autre défenseur qui prend de vitesse son vis-à-vis, Saliba devant Lemina. Il est un peu court cependant pour placer sa reprise, qui passe à côté du poteau.
Ünder au coup-franc
Alvaro est trouvé dans la boîte, pour une tête. contrée par un Niçois. Ce sera un corner pour l’OM.
L’OM de mieux en mieux
Alors que les Niçois semblaient un peu plus à l’aise en début de rencontre, avec de bonnes percussions rapides pour aller porter le danger, c’est désormais Marseille qui domine nettement et se montre dangereux.
Payet encore à la frappe
Cette fois-ci, le Réunionnais enroule sa frappe au-dessus du mur. Walter Benitez est sur la trajectoire et ne prend aucun risque. Il dégage la balle avec ses poings.
Payet gagne un coup-franc
Alors que Gerson se fait soigner sur le bord du terrain, le numéro 10 de l’OM refait ses lacets avant de se présenter pour frapper. Son long centre est remisé par Kamara, la frappe qui suit par Saliba est contrée. Nice pense se dégager mais Guendouzi provoque une nouvelle faute, plein axe.
Frappe de Gouiri !
C’est le joueur le plus en vue du côté de Nice. Après une percussion de Rosario, pour revenir vers l’axe, Amine Gouiri lui prend le ballon pour frapper sans contrôle. C’est loin du cadre.
Benitez solide encore !
Sur un long centre, Cengiz Ünder est trouvé au second poteau et peut tenter une reprise de volée. que Benitez repousse une fois de plus, devant sa ligne de but.
Ünder face à Benitez
Le Turc en solitaire dans la profondeur ! Benitez vient à la rencontre de l’ailier droit de l’OM. et gagne parfaitement son duel. La défense de Nice tient toujours.
OOOOH MANDANDA ! LE REFLEXE !
La double parade du gardien de l’OM ! Sur un centre de Boudaoui, Luan Peres frôle encore le but contre son camp. Mais Mandanda réagit bien avec son pied et renvoie le ballon sur. Dolberg. La frappe du Danois est repoussée par Mandanda, encore là. Quelle occasion !
Lemina voit jaune aussi
Très gros contact du milieu de terrain formé à Lorient sur. Guendouzi, un autre ancien Merlu. M. Bastien met encore la main à la poche pour essayer de calmer les esprits.
Marseille face à un mur
Les Olympiens se heurtent déjà à un bloc hyper bien organisé et aggressif, malgré 70 % de possession de balle. Une spécialité de Galtier, qui multiplie les matchs sans prendre de but en L1 cette année : 15 sur 23. Et parfois même sans concéder de tir cadré, comme lors de la 1re journée cette saison contre Reims.
Gouiri lancé vers la surface
Sur une attaque rapide des Aiglons, Dolberg décale Boudaoui qui n’hésite à aller chercher son attaquant vers la profondeur. Gouiri tente ensuite une passe compliquée, interceptée. et le drapeau se lève.
M. Bastien intervient encore
L’arbitre se dirige cette fois-ci vers le banc de l’OM pour une explication de texte avec l’entraîneur argentin Sampaoli. La nervosité est là, sur le terrain et en-dehors.
Entrée de Lotomba
Changement immédiatement opéré par Christophe Galtier après ce coup du sort. Lotomba va prendre la place d’Atal.
Gouiri le frappe
La tentative de l’ancien de l’OL est dans le mur. Les Niçois récupèrent le ballon et temporisent. Mais Atal est resté au sol et semble touché. Le latéral va devoir céder sa place.
Kamara averti
Première offensive des Niçois et déjà une défense de l’OM surprise et piegée. Kamara est obligé de stopper Kluivert, parti dans son dos. Le premier carton de la soirée est sorti.
C’est parti !
Cette belle affiche de Ligue 1 est lancée et promet du spectacle, de l’ambiance et du suspense. Nice a montré un très beau visage contre Lille, entre réalisme offensif et solidité extrême. En face, l’OM a alterné les bonnes mi-temps et les mauvaises mi-temps, mais avec une envie de toujours jouer vers l’avant.
Le coup d’envoi fictif par Kévin Anin
L’ancien joueur est sur la pelouse pour donner ce coup d’envoi, sous les applaudissements de tout le stade. Anin s’est confié sur ce moment fort au micro d’Amazon : »Les supporters m’ont apporté leur soutien. J’ai pu les remercier pour toutes ces années. C’est la première fois que je viens dans ce stade, que j’assiste à un match. C’est une nouvelle ère. Cela me donne envie de jouer, mais malheureusement je ne peux pas. Je vais les soutenir. »
Les équipes sur la pelouse !
Coup d’envoi dans quelques secondes désormais, après l’entrée des joueurs et l’échange des fanions.
Sampaoli méfiant
Avant le match, sur Amazon Prime Ligue 1, l’entraîneur de l’OM a semblé vouloir donner l’avantage aux Aiglons sur le papier. « Les deux équipes sont similaires, mais Nice a eu le temps pour faire une équipe. Ils ont un super entraîneur qui a été champion de France l’année dernière. »
Ambiance toujours forte
Alors que l’aigle du club a fait son envol traditionnel avant le match, les supporters donnent de la voix du côté de la tribune populaire sud. L’Allianz Riviera devrait s’approcher de son record d’affluence ce soir.
Une place sur le podium en jeu
Ce soir, le vainqueur (s’il y en a un) ne pourra pas être leader du championnat. Le PSG, vainqueur de 3 matchs sur 3, est assuré de terminer le week-end devant. Mais avec 7 points, Nice ou Marseille peut revenir à hauteur de Clermont et Angers, au niveau du podium.
L’ambiance monte à Nice
Grosse ambiance dans le public déjà à 30 minutes du coup d’envoi, alors que les deux équipes sont à l’échauffement.
Le beau retour de Kévin Anin
L’ancien milieu de terrain du Gym, paraplégique depuis un accident de la route, avait promis de revenir voir les supporters niçois à l’occasion du match contre l’OM, ce qu’il a fait en avant-match.Il donnera également le coup d’envoi fictif de la rencontre, dans un stade archiplein.
De la Fuente sur le banc de l’OM !
Mandanda – Saliba, Alvaro, Luan Peres – Kamara, Guendouzi, Gueye – Ünder, Gerson, Luis Henrique – PayetLe virevoltant étatsunien est laissé sur le banc aujourd’hui par Sampaoli, qui lui a préféré Luis Henrique pour commencer ce match.
Le onze de l’OGC Nice
Benitez – Atal, Todibo, Dante, Bard – Boudaoui, Rosario, Lemina, Kluivert – Dolberg, GouiriSans grande surprise, Christophe Galtier a choisi de reconduire le onze de départ qui a brillé sur le terrain de Lille le week-end dernier.
Les Niçois de Galtier sur leur lancée ?
Après deux matchs parfaitement maîtrisés défensivement, dont une leçon infligée au champion sortant Lille (0-4), l’OGC Nice de Christophie Galtier affronte ce dimanche l’Olympique de Marseille. Du côté de l’OM, malgré des débuts spectaculaires (victoire 3-2 sur Montpellier et nul 2-2 contre Bordeaux), les doutes demeurent malgré une explosivité offensive retrouvée.Qui prendra le meilleur ce soir sur la Côte d’Azur ?