Les 5 savoirs d’une organisation résiliente : apprendre à les mobiliser pour survivre en période d’incertitude !


Depuis deux ans, nous avons vu des individus, des équipes et des organisations lutter pour s’adapter à ce qui ressemble à une nouvelle norme en constante évolution, la résilience organisationnelle.
Nous espérons tous une fin du tunnel, sans savoir si elle sera prochaine. Or il faut tenir, et c’est maintenant qu’il faut développer sa résilience.
La résilience organisationnelle, beaucoup citée depuis plusieurs années, est la capacité d’une organisation à résister, absorber, récupérer et s’adapter aux perturbations qui impactent son activité dans un environnement en constante évolution, et de plus en plus complexe et incertain, pour lui permettre de réaliser ses objectifs, de rebondir et de prospérer.
Être résilient, ce n’est pas échapper à toute forme de crise ou de difficulté, être résilient c’est savoir y répondre, sur le temps long, et en sortir grandi !
Pour ce faire, il s’avère que comme pour l’individu, l’organisation, en tant que système, a en elle-même les ressources et les capacités de sa résilience.
Faites confiance à votre organisation, faites-vous confiance, car en ayant conscience et confiance en tout ce que votre organisation sait, non seulement vous allez gagner en performance, mais en plus vous allez redonner confiance, mobiliser et libérer les énergies, les savoirs, les envies de tous les acteurs de votre organisation.
Comme pour les entreprises ou les dirigeants que nous évoquons ici, faites confiance aux 5 Savoirs de l’organisation !