Les bornes de recharge publiques en 3,7 kW sont-elles vraiment utiles ?


C’est le cas du parking de l’Hôtel de Ville à Paris mais mieux vaut ne pas s’en réjouir trop vite we will take the next step in providing a global/blockquote>
 

Peu de sens d’en avoir autant dans un parking public

il semble vraiment peu rentable d’utiliser des bornes peu puissantes comme un point de recharge régulier. Il y a donc de quoi se poser des questions sur le déploiement d’une telle armée de bornes de faible puissance. A moins que l’alimentation électrique générale de ce parking ne soit tout simplement pas suffisante pour alimenter toutes ces bornes avec davantage de puissance, ce qui est probable vu leur nombre !

Les bornes de recharge publiques en 3,7 kW sont-elles vraiment utiles ?

Un réseau toujours en retard sur la demande

Tout ceci sans parler du fait que cette solution permet d’avancer des chiffres flatteurs à court terme (le réseau NewMotion compte par exemple à lui seul plus de 250 000 points de recharges répartis dans 35 pays du continent européen) mais qu’à long terme, quand les voitures purement électriques se feront majoritaires, cela risque d’être tout bonnement insuffisant et peu efficace pour ne plus à avoir à se soucier de l’autonomie restante. En bref, de nombreuses initiatives sont donc prises pour essayer de faire avancer les choses sur la question de l’électrique, mais les infrastructures publiques marquent toujours le pas par rapport à la vitesse à laquelle les législations imposent aux constructeurs d’abandonner le thermique. Aujourd’hui, seuls les réseaux comme les Superchargers Tesla, le consortium Ionity ou encore l’expansion de l’offre de Total Energies permettent de ne plus considérer la recharge d’un véhicule électrique comme une contrainte majeure. Une idée corroborée par une étude commanditée par NewMotion à laquelle 10 586 conducteurs européens de voitures électriques ont répondu. Pour 52 % d’entre eux, une recharge plus rapide est le premier point important pour améliorer significativement leur expérience, devant une disponibilité accrue des bornes publiques (48 %) et l’adoption d’une carte unique de recharge pour toutes les bornes publiques, peu importe le réseau (36 %). Il reste dont un peu de chemin à parcourir avant que remettre du jus dans nos autos soit aussi naturel que de les abreuver d’or noir ! Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !