Les Creusois vont-ils croire à la vie extraterrestre ?


« Bien évidemment, je ne vais pas annoncer qu’il y a des petits hommes verts. » Pascal Coste préfère prendre les devants. Dans sa conférence organisée ce jeudi 18 novembre au Sénéchal, il ne sera pas question d’aliens ou d’extraterrestres, ou presque. « Forcément, la question va m’être posée. J’y répondrai mais en m’appuyant sur des faits scientifiques. »

Mettre fin aux fantasmes sur les aliens

L’astronome amateur a la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. Depuis plusieurs années, il partage sa passion. Mais, s’il est scientifique de formation, l’autodidacte ne veut pas s’enfermer dans un discours trop technique. « J’ai envie d’être à la portée de tout le monde en vulgarisant des sujets complexes. » Ici, le sujet est une question : est-ce qu’une vie extraterrestre existe ? Point par point, ce contemporain de la conquête spatiale va y répondre, notamment pour mettre fin à certains fantasmes.

Beaucoup de choses sont dites mais peu sont vraies. Il faut avoir de bonnes bases comme comprendre la structure de l’univers puis les exoplanètes et enfin comment la vie est apparue sur notre planète. Ainsi, on se rend vite compte que des signes de la vie extraterrestre résident plutôt dans des sources d’eau que dans des rencontres avec des aliens. 

Pourtant, les aliens le fascinent à en croire ses goûts cinématographiques. « Je suis un grand fan du film Alien même si cela reste de la science-fiction. Ça me fait rêver même si on parle quand même d’un monstre sanguinaire… »Si les extraterrestres sont moins dangereux, le Limousin veut bien y croire. « Mon sentiment personnel, c’est que j’espère qu’il y a une vie ailleurs car il y a des milliards d’exoplanètes donc ce serait vraiment triste de ne rien trouver… »
Du mardi 9 novembre au jeudi 9 décembre, plusieurs manifestations vont être mises en place, à Guéret, pour explorer l’espace.
Néanmoins des faisceaux d’indices comme les prétendus Ovni ne suffiraient pas à voir la supposition devenir réalité. « Oui, les Ovni m’interrogent même si je ne crois pas aux gens qui se font capturer. Pour le reste, je vois mal des extraterrestres faire tout ce trajet pour simplement jouer à cache-cache. »

Un enfant de la génération Apollo

L’habitant d’Ambazac, en Haute-Vienne, se positionne donc, avec humilité, comme un relais. « Je veux simplement donner les clefs pour comprendre les futures découvertes. » Des clefs, il n’en avait que très peu lorsque l’Homme a posé le pied sur la Lune en 1969. Toutefois, la porte de ce domaine sans limites était bien ouverte.

Je suis tombé dans la marmite astronomique quand j’étais gamin. J’ai été marqué par le programme Apollo. Quand je suis dehors, je ne peux pas m’empêcher de lever le nez pour regarder le ciel.

Après 45 ans de passion, le conférencier suit, d’un œil avisé, l’évolution de cette découverte de l’espace. Il est à peine surpris. « La science et la technologie ont considérablement changé en très peu de temps. Par exemple, la mémoire de l’ordinateur de Neil Armstrong est mille fois inférieure à celle de mon smartphone. Donc, il n’y a pas de quoi être étonné. » Quid du milliardaire Elon Musk, nouveau grand artisan des projets spatiaux ? « C’est un homme brillant et talentueux ! Oui, il fonce beaucoup mais ce sont ces personnes qui font avancer les choses. »Et les Américains ne sont pas les seuls à faire bouger les choses à en croire Pascal Coste.
Nuit des étoiles : pourquoi la Creuse a un potentiel astronomique
« Et que dire de Thomas Pesquet. C’est très important pour notre pays de l’avoir. Je suis sûr qu’il peut faire naître des vocations auprès des jeunes. » Les jeunes, justement. Rêvent-ils encore de l’espace ? « Je pense que oui, j’en ai toujours dans mes conférences. L’appel de l’espace ne va pas disparaître de sitôt. » 
Alix Vermande

Pratique. La conférence animée par Pascal Coste est ouverte à partir de 10 ans, ce jeudi 18 novembre, à 18 h 15, au cinéma Le Sénéchal. Entrée libre.