les épreuves plus “simples” pour les femmes révoltent les internautes


Ce vendredi 7 janvier, “Ninja Warrior” fait son grand retour sur TF1. Une saison 6, présentée par l’habituel trio d’animateurs que sont Iris Mittenaere, Denis Brogniart et Christophe Beaugrand, qui réserve son lot d’épreuves inédites, de candidats surmotivés et de nouveautés. Plusieurs femmes ont tenté d’atteindre le mur classique et le méga-mur ce soir : entre les épreuves facilitées par rapport aux hommes et le commentaire “polémique” de Denis Brogniart, les internautes n’ont pas hésité à dénoncer le sexisme de l’émission.

Jean Tezenas du Montcel aura-t-il un successeur cette année ? C’est la question que se posent les téléspectateurs ce vendredi soir, à l’occasion du grand retour de “Ninja Warrior”, sur TF1. Pour cette saison 6, le candidat star du programme, seul gagnant du jeu, s’est une nouvelle fois lancé sur les nombreuses épreuves, pour le plus grand bonheur de ses fans. Plusieurs autres “anciens” ont également répondu présent, à l’image du déjanté Phil Güd et sa mythique perruque des années 80. Mais cette année, le relève est assurée : Iliann, 20 ans, a ainsi réalisé son rêve en participant à l’émission. Né en 2002, le jeune homme est vite devenu grimpeur… jusqu’à devenir champion de France en 2017. En juin 2020, il apprend la disparition de Luce Douady, brillante grimpeuse de 16 ans, son amie et confidente. Iliann a donc souhaité rendre hommage à Luce Douady, elle aussi fan de l’émission. Il a très facilement atteint le méga-mur (et donc la finale !) et touché le coeur du public.VIDEO – Découvrez la Minute d’Iris Mittenaere

“Arrêtez de nous considérer comme faibles !”

Mais les internautes ont également souligné un point : les règles ont été “simplifiées” pour les femmes. Le temps de l’épreuve globale leur a été allongé et les différents obstacles ont été revus par rapport à ceux des hommes. C’est ainsi que Marie, 19 ans, adepte de l’escalade et première candidate à se lancer dans cette saison, a bénéficié d’un anneau supplémentaire par rapport aux hommes pour faciliter son déplacement au début de son épreuve ou, lors du triple vrille, a pu profiter de disques qui ne tournent pas, lui permettant là aussi de se mouvoir plus rapidement dans la suite de son parcours. Ces règles spécifiques aux femmes ont interpellé les internautes.Lire la suitePlus tard dans l’émission, lors d’un duel opposant Marie Colot et Elodie Viens (déguisée en Sailor Moon), Denis Brogniart a fait ce commentaire, juste après la victoire de Marie : “Marie, décidément, on ne t’arrête plus ! Tu es l’exemple même que toutes les femmes ont leur place sur la compétition de Ninja Warrior !”Un commentaire particulièrement remarqué par les internautes.