Emmanuel Macron a effectué, à Marseille, sa plus longue visite dans une ville française.
Pour des conditions de travail et de vie à la hauteur de l’engagement de nos forces de l’ordre.
de plus de 200 des 472 écoles de la ville.Rentrée, salaire et pensée pour Samuel PatyC’est d’ailleurs dans une classe de CM2 de l’école Bouge, dans le XIIIe arrondissement, que le Président a suivi la bonne mise application des protocoles sanitaires pour lutter contre le Covid-19, le jour la rentrée scolaire, en compagnie du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et le maire socialiste Benoît Payan.
Avec les élèves, le chef de l’État a entamé un dialogue franc, n’hésitant pas à répondre à toutes les questions, à commencer par celle sur le montant de son salaire. Emmanuel Macron a ainsi indiqué « être payé comme président de la République, avant le prélèvement à la source, environ 13 500 € », avant de préciser « qu’après le prélèvement à la source, cela devait revenir à 8 500 € ».Le président a ensuite tenu à mettre un visage au premier plan de cette rentrée, en rendant une nouvelle fois hommage à Samuel Paty, l’enseignant qui avait été décapité en octobre 2020 après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
« Marseille confluence de tous les défis »En fin de journée, Emmanuel Macron est entré dans le vif du sujet, en détaillant son plan pour Marseille. « une ville à la confluence de tous les défis, climatiques, géopolitiques, migratoires, qui a multiplié les défis. La pauvreté s’est concentrée dans de mêmes endroits où elle s’est enclavée », a-t-il expliqué, saluant « une ville formidable » mais « fracturée de toute part ».
Et d’affirmer le désir d’action de son gouvernement : « Le devoir de la nation est d’être au côté des Marseillais et des Marseillaises ».Outre les aides pour la police, il a ainsi promis de « lutter contre l’habitat indigne », pour la rénovation des transports grâce à une enveloppe d’1 milliard, l’arrivée de 4 lignes de tramway et 5 lignes de bus, pour désenclaver les quartiers.L’État agira aussi pour résoudre le problème de « 174 écoles de la ville considérées dans un état de délabrement tel, que l’apprentissage est rendu impossible ».
Le président a promis des financements pour la rénovation des écoles et un nouveau fonctionnement entre l’État et la mairie pour y parvenir, en proposant notamment des écoles qui adaptent comme elles le souhaitent les rythmes scolaires entre les moments de cours et de sorties culturelles.Emmanuel Macron souhaite aussi permettre aux directeurs d’école de choisir leurs enseignants, une première en France, et d’y associer des acteurs extrascolaires.
L’AP-HM est une grande institution.
L’État soutiendra son plan d’investissement pour la Timone et l’hôpital Nord :- 169 millions d’euros pour sa réhabilitation.- 50 millions pour compléter le financement du pôle mère-enfant.- Soutien à la réalisation d’une maison des femmes.
contre 0 Une nécessité d’action, alors que la France s’est récemment vue reprocher de ne pas agir suffisamment et assez vite pour la protection de l’environnement.