Corinne Foll, élue en charge de la communication, et Nicolas Jaslet, adjoint, pilotent le projet de schéma global des déplacements à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine). Les Jouannais sont invités à émettre avis et souhaits sur le sujet avant la fin du mois de septembre 2022. Pourquoi souhaitez-vous élaborer un schéma global des déplacements dans la commune ? Le schéma actuel d’utilisation de la voirie date d’une époque où on privilégiait les déplacements en voiture.
Les modes de déplacements ont évolué et notre équipe porte une ambition forte de favoriser les déplacements doux.De plus, nous avons relevé un certain nombre de points d’incohérence dans le réseau de voirie actuel, par exemple au niveau des priorités.Quels sont les grands principes de ce schéma ?Il nous est apparu nécessaire d’établir un schéma d’ensemble tenant compte de l’évolution des modes de déplacements, favorisant le partage de la voirie pour tous les modes de déplacements.
Il doit offrir une alternative à la voiture individuelle, valoriser les liaisons interquartiers et permettre de retrouver un espace public apaisé.Ce schéma doit être établi dans sa globalité pour être cohérent dans la commune mais également avec le schéma global de déplacements de Saint-Malo-agglomération. Tous ces paramètres étant complexes, nous avons fait appel au cabinet d’études DCI-environnement de Quimper.
Comment procédez-vous pour l’élaborer ? Il y aura trois phases. La première, commencée en mars dernier, consiste à établir un diagnostic de l’état actuel.Clémence Vanel, cheffe de projet chez DCI-environnement, travaille sur ce sujet.
Mais nous souhaitons y associer les usagers et les commerçants.Nous avons lancé un questionnaire sur les habitudes de déplacements des Jouannais qui est disponible sur le site de la mairie et sur papier, à la mairie. Nous incitons fortement tous les Jouannais à s’y exprimer avant la fin du mois de septembre.
Ce questionnaire sera complété par une réunion publique sous forme d’ateliers le 21 septembre, qui se fera sur cartes, donc de façon très concrète. Un radar pédagogique sera en outre positionné en différents points de la commune, notamment pour étudier l’aspect sécurité.Quelles sont les deux autres phases ?À l’issue de ce diagnostic qui nous sera livré fin octobre, nous lancerons la deuxième phase en novembre.
Les élus auront alors à choisir entre plusieurs scénarios. Nous savons déjà que nous devrons faire évoluer les entrées de bourg, modifier la répartition entre voitures et déplacements doux dans le centre bourg, traiter certains points noirs au niveau sécurité, prendre en compte l’arrivée du collège…La troisième phase sera celle des réalisations. Nous établirons un plan d’action dont le calendrier prendra en compte l’ampleur des réalisations et leur coût.
.