13 :55
Les actions européennes ont subitement décroché une heure après l’ouverture de la séance, sans aucune explication.
Un trader aurait-il pris au pied de la lettre l’adage boursier « Sell in May and go away »? Les questions fusent alors que l’ensemble des places boursières en Europe a essuyé un « flash crash » ce lundi matin, aux alentours de 10 heures. L’indice Stoxx Europe 600, qui regroupe les plus importantes sociétés cotées sur les deux côtés de la Manche, est soudainement tombé à 437,04 points (-2,95% par rapport à la clôture de vendredi), perdant 10 points en quelques minutes avant de réduire ses pertes. Le CAC 40 et le DAX allemand ont connu pareil mouvement.
L’indice phare de la Bourse de Bruxelles, le Bel 20, a perdu jusqu’à 5,23% vers 10 heures ce lundi matin, à cause d’un « flash crash » qui a touché toutes les places européennes.
Les marchés nordiques ont été particulièrement touchés par le « flash crash ». L’indice de référence de la Bourse de Stockholm, l’OMX 30, a dégringolé de 7,94%. Ses homologues danois et finlandais, de leur côté, ont chuté entre 6% et 8%.
« Nous considérons cela comme un sujet de routine, aucune nouvelle sur le marché ne peut expliquer un mouvement aussi ample ».
Le fait que la Bourse de Londres était fermée a peut-être joué un rôle. Les traders et les teneurs de marché anglo-saxons détiennent une part de marché importante sur les marchés boursiers européens. Leur absence a probablement amplifié la baisse.
« Peut-être qu’un acteur important (.) a commencé à vendre ses actions. Cela a fait réagir les modèles informatiques des traders algorithmiques, qui ont amplifié la baisse. »
« C’est très étrange ce qu’il s’est passé »
À la Bourse de Bruxelles, le Bel 20 a lâché jusqu’à 5,23% en début de séance, surprenant de nombreux traders belges. « Je n’ai aucune explication pour ce qu’il s’est passé. Cela s’est déroulé très vite », a indiqué l’un d’entre eux. « La négociation de diverses actions a également été soudainement suspendue. Après la suspension, ces actions ont à nouveau progressé. C’est très étrange ce qu’il s’est passé. »
sans aucune explication », confirme un autre trader. « Peut-être qu’un acteur important, comme un fonds spéculatif ou une grande maison de trading, a commencé à vendre des actions. Ce à quoi les modèles informatiques des traders algorithmiques ont répondu, amplifiant la chute. »