Le gouvernement réfléchit à des aides, alors que les prix des carburants sont au plus haut.
Fiscalité du gazole : le gouvernement favorable à un report d’un an
le gouvernement réfléchit à un chèque essence cette fois. « Toutes les classes moyennes subissent cette hausse ».
La question, c’est : qui est éligible à ce chèque? » s’interroge un conseiller de l’exécutif, qui assure que le gouvernement veut aller vite. D’ailleurs, d’autres options comme un moratoire ou un gel des prix ne sont pas exclues, mais les marges de manœuvre sont très limitées. Par exemple, selon le gouvernement, l’Etat n’a pas les moyens de baisser les taxes sur les carburants, puisque cela représenterait un trop gros manque à gagner.
Des appels au retour des « gilets jaunes »
Mais alors que de nombreux appels circulent sur les réseaux sociaux pour un retour des « gilets jaunes » sur les ronds-points samedi, un leader d’opposition s’alarme : « Je ne vois pas comment on pourrait éviter une explosion sociale face à un gouvernement qui se moque de nous ». Dès mardi, Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, avait demandé un « effort » aux distributeurs. Mercredi matin, sur RMC, Michel-Edouard Leclerc, président du Comité Stratégique des centres commerciaux E.
Leclerc, affirmait que ses marges étaient de 1 à 2 centimes par litre seulement. Lui demande un compromis au gouvernement.