L’essentiel
- Dimanche, les talibans, qui avaient déjà pris de nombreuses capitales de provinces, sont arrivés aux portes de Kaboul.
En quelques heures, ils ont négocié avec le président et réclamé une transition pacifique pour obtenir le pouvoir du pays.
- De nombreux pays occidentaux ont commencé l’évacuation de leurs ressortissants. Certains ont décidé de fermer leur ambassade ou de réduire drastiquement leur personnel.
La France, elle, a choisi de la déplacer à l’aéroport de Kaboul.
- L’aéroport a été pris d’assaut par des Afghans désireux de quitter le pays. Un attroupement qui s’est vite mué en chaos.
Au moins sept morts ont été recensés dans la cohue. Les vols civils et militaires ont été suspendus ce lundi après-midi, avant de reprendre dans la soirée.
- Le président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est exprimé dans la soirée et a assumé sa décision de retirer les troupes américaines.
2021
Le démocrate rejoint Camp David largement détenus à l’étranger « Ça ne peut pas être vrai 2021
20h35 entière et significative des femmes »
2021
Dans un communiqué relayé par l’agence AP
15h38. Le Tadjikistan accueille plusieurs avions militaires afghans. Ils avaient lancé un signal de détresse.
« Plus de cent militaires d’Afghanistan ont débarqué à l’aéroport de Bokhtar » au sud du pays, a indiqué le ministère tadjik des Affaires étrangères.15h37. 30 000 diplomates américains et civils ayant coopéré avec les Etats-Unis à évacuer.
6000 militaires américains sont déployés sur place pour mener à bien les opérations. De son côté, Berlin a identifié 2500 personnes sur place qui pourraient être évacuées, essentiellement des Afghans et leurs familles ayant travaillé avec l’armée allemande. A ce chiffre, s’ajoute une liste de 2000 autres personnes, avocats et défenseurs des droits de l’homme.
En comptabilisant leurs familles, leur nombre grimpe à 10 000, a précisé Angela Merkel.15h30. La « plus grosse débâcle de l’Otan depuis sa création ».
Ce sont les mots d’Armin Laschet, le dirigeant du parti conservateur allemand d’Angela Merkel. « Il est évident que cet engagement de la communauté internationale n’a pas été couronné de succès », a-t-il ajouté devant la presse alors que la question afghane s’est invitée dans la campagne électorale des législatives en Allemagne en vue du scrutin du 26 septembre. « Après l’évacuation (en cours des Allemands et du personnel local afghan), une analyse crue des erreurs sera nécessaire en Allemagne avec les partenaires de l’Alliance et au sein de la communauté internationale » Vidéo : Pour les États-Unis, l’Afghanistan deviendrait un «Etat paria» si les talibans s’imposent par la force (Le Figaro)
Pour les États-Unis, l’Afghanistan deviendrait un «Etat paria» si les talibans s’imposent par la force
i"
Un «dragon à bec court» : l’incroyable dernière découverte de chercheurs australiens
«C’est ce qui se rapproche le plus d’un dragon vivant.
» Des chercheurs de l’université du Queensland dévoilent leur analyse de la découverte de fossiles qui ont révélé le plus grand reptile volant d’Australie. Tim Richards, doctorant à l’Université du Queensland, le décrit comme «sauvage» et affirme qu’il s’agit d’une découverte passionnante, fruit de l’analyse d’un fossile découvert il y a près de dix ans par un fossiliste local.
Le Figaro
i"
Afghanistan : la Chine souhaite des «relations amicales» avec les talibans
La Chine, qui partage 76 km de frontière avec l’Afghanistan, a indiqué lundi 16 août qu’elle souhaitait des «relations amicales» avec les talibans, au lendemain de la prise de Kaboul par les insurgés.
Pékin «respecte le droit du peuple afghan à décider de son propre destin et de son avenir», a affirmé devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.
Le Figaro
i"
La colère monte au Liban après l’explosion d’un réservoir de carburant
L’explosion a en effet ravivé le souvenir de celle du port de Beyrouth le 4 août 2020, qui avait fait plus de 200 morts, ravagé une partie de la capitale et entraîné la démission du gouvernement, toujours pas remplacé un an après.
Le Figaro
VIDÉO SUIVANTE
l’un des derniers endroits que les talibans n’ont pas pris 2021
2021
sans quoi 2021
l’ambassadeur britannique en Afghanistanfi ou + 358 9 1605 5555) les talibans récupèrent les armes que la population ou d’anciens membres des forces de l’ordre ou de l’armée pourraient avoir chez eux parce qu’ils sont désormais « en sécurité » 2021
les rues de Kaboul sont calmes
/blockquote> 2021
ce ne sont plus trois mais au moins cinq personnes qui ont perdu la vie à l’aéroport de Kaboul considère que « l’Occident devrait avoir honte d’avoir abandonné de manière si abrupte l’Afghanistan à une guerre civile après de décennies d’efforts » 2021
Afghanistan today morning 2021
2021
Dès ce dimanche, la Russie en avait décidé de même, affirmant avoir reçu des garanties de la part des talibans quant à la sécurité de son ambassade.
9h33. La Russie à la rencontre des talibans. L’ambassadeur russe à Kaboul va rencontrer les talibans ce mardi.
La Russie décidera ensuite de reconnaître ou non les talibans « en fonction de leurs agissements ». Ce dimanche, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a demandé qu’aucun gouvernement « ne reconnaisse bilatéralement les talibans comme gouvernement afghan ».9h30.
Détails sur les avions Français. Selon le colonel Michel, interrogé par BFMTV, les avions envoyés ce lundi par la France pour aider à l’évacuation permettent de transporter jusqu’à 116 passagers et peuvent faire la « rotation » (c’est-à-dire l’aller-retour Abu-Dhabi-Kaboul-Abu Dhabi) en 3h30.9h35.
L’Australie envoie des renforts. La commission de la sécurité nationale australienne annonce le déploiement de 250 soldats pour rapatrier ses ressortissants – qui sont plus de 130 – ainsi que quelques Afghans.9h35.
Des morts à l’aéroport de Kaboul. Le Wall Street Journal rapporte qu’au moins trois personnes sont mortes par balles, ce lundi, à l’aéroport de la capitale afghane, sans préciser de quel côté provenaient les tirs. L’armée américaine a reconnu avoir tiré des coups de feu en l’air ce lundi matin, des témoins rapportent également que les talibans pourraient avoir tiré sur la foule.
Ich bekomme permanent Videos von Freunden, die in der Nähe des Kabuler Flughafens leben. Sie erzählen von US-Soldaten und Taliban, die auf Zivilisten schießen. Furchtbare Tage, die Afghanistan gerade erlebt.
Frud Bezhan selon la BBC 2021
8h30 Díky všem 2021
2021
2021
6h20. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct, dédié aux événements en cours en Afghanistan.