L'Europe doit débrancher ce mercredi la prise à RT et Sputnik


avec effet immédiat.

Cibler les opérateurs

Les commissaires Vera Jourova (Valeurs et Transparence) et Thierry Breton (Marché intérieur) se sont entretenus mardi matin avec le groupe européen des régulateurs de l’audiovisuel pour préparer la mise en oeuvre de la sanction. Les commissaires ont souligné « le caractère global de l’interdiction », qui inclura « tout moyen de transmission ou de distribution », comme le câble, le satellite, l’IPTV, les services de fournisseurs Internet, les plateformes ou les applications de partage de vidéo.

L'Europe doit débrancher ce mercredi la prise à RT et Sputnik

Les plateformes coopèrent

L’Europe est pressée de débrancher la machine à propagande du gouvernement russe la présidente de la Commission européenne. « Les situations extraordinaires appellent des mesures extraordinaires. Nous défendons la liberté d’expression mais elle ne peut pas être dévoyée pour diffuser de la propagande guerrière », a affirmé mardi Vera Jourova.

Rétorsions

Des mesures de rétorsions sont à craindre. L’Allemagne a déjà banni RT début février et Moscou avait alors rapidement répondu en excluant de son territoire le média public Deustche Welle. Bruxelles risque ainsi de compliquer l’accès du peuple russe à l’information internationale mais on y souligne que le gouvernement y mène déjà une forte censure de la couverture du conflit.