L’Évènement, Jean-Luc Mélenchon face à Caroline Roux


Invité hier soir de l’émission « L’évènement » de France 2, Jean-Luc Mélenchon a répondu à de nombreuses questions sociales, écologiques, spatiales ou encore de l’avenir du mouvement de la France Insoumise.

Un programme chargé donc, animé par la journaliste Caroline Roux dans un cadre particulier puisque l’interview s’est déroulée en Guyane à Roura.

Un entretien intéressant et pertinent puisqu’il a permis d’aborder des thématiques environnementales, spatiales, sociales, d’immigration et de politique étrangère.

Des combats sociauxEn ouverture, le sujet de la réforme des retraites a été évoqué. Caroline Roux a rappellé le contenu de cette réforme controversée qui fera par ailleurs l’objet de mouvements sociaux comme la grève générale du 19 janvier. Si la réforme tel qu’elle est voulue par le gouvernement est critiquée par l’ancien député des Bouches-du-Rhône, il n’a pas hésité à la démonter point par point. Expliquant çà et là qu’il n’y a pas de problème de financement des retraites.Il réfute également les exemples généralement avancés par les défenseurs de la réforme des retraites. Parmi ces exemples, l’on retrouve le temps de travail effectif plus conséquent en Belgique qu’en France tout comme l’âge de départ à la retraite qui sera à 67 ans en 2030.En parallèle de ces critiques, Jean-Luc Mélenchon à apporter des solutions en mettant en avant le programme qui était le sien à l’occasion des présidentielles de 2022. Ainsi, il a évoqué la retraite à 60 ans ou encore l’augmentation des impôts sur les dividendes déplorant que les grandes entreprises bénéficient de « cadeaux ».Il a également profité de ce chapitre pour appeler à une participation aux grèves et autres manifestations prévues pour protester contre cette réforme des retraites.

La Guyane comme reflet de la fracture françaiseÀ l’instar des autres départements et collectivités d’Outre-Mer, la Guyane n’est pas avare en crises sociales, médicales ou encore sociétales. C’est donc comme un symbole que ce département ait accueilli l’entrevue de Caroline Roux et Jean-Luc Mélenchon.

Très vite, la présentatrice a abordé la question de l’Amazonie et des forêts qui la compose. Avec 97% de son territoire boisé, la Guyane est en première ligne des questions de déforestation et Jean-Luc Mélenchon le déplore.

Caroline Roux a interrogé l’insoumis à propos des travaux de construction d’une centrale électrique à proximité de la commune de Prospérité menant à la déforestation de pas moins de 80 hectares mais également la détérioration de la biodiversité locale.

Le fondateur de la France Insoumise a expliqué qu’à ses yeux, il n’est pas impossible de créer des infrastructures comme des éoliennes ou des centrales électrique à condition de prendre en considération l’environnement et les populations. Il prône une écologie sociale en abordant notamment le terme de « biomimétisme ».

Lula et Mélenchon et l’Ukraine

Profitant du fait d’être en Guyane, Caroline Roux a évoqué le Brésil et le président fraichement élu : Lula. Au programme : Amazonie et ses propos sur la Guerre en Ukraine.

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon a exprimé sa volonté de collaborer avec le président brésilien avec qui il est proche.

Cette collaboration a pour but de préserver l’Amazonie en accord avec les autres pays concernés comme la Bolivie, la Colombie ou encore le Pérou.Caroline Roux a ensuite abordé la guerre en Ukraine en évoquant les propos de Lula pour qui ce conflit n’est pas causé uniquement par les russes mais aussi par le président ukrainien.

Des propos réfutés par l’invité de « l’Évènement » souhaitant tout de même marquer ses différences avec le président brésilien.

Une guerre en Europe et une guerre interne

Le dernier tiers de l’émission était donc consacré à deux types de guerre : la guerre en Europe et la guerre interne au sein de la France Insoumise.

Bien évidemment, la guerre en Ukraine a été longuement abordée. Après près d’un an de conflit, Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas rentrer dans une escalade en apportant toujours plus d’armement à l’Ukraine. Ainsi, il privilégie la diplomatie aux armes en souhaitant rétablir le contact entre Kiev et Moscou, en les faisant s’asseoir autour d’une même table.

Par la suite, Caroline Roux l’a invité à s’exprimer sur la France Insoumise en général mais également sur les sujets brûlants que sont le cas Adrien Quatennens et la « guerre de succession ». Il a réitéré son amitié envers le député du Nord condamné pour violences physiques et morales tout en précisant qu’il s’agissait là que de son opinion personnelle et qu’elle n’engage aucunement la France Insoumise.

En parlant du mouvement qu’il a fondé en 2017, Jean-Luc Mélenchon souhaite voire l’émergence d’un nouveau leader et condamne les guerres de chapelles menées par ses anciens lieutenants.

Tout au long de l’heure et demie d’émission, Jean-Luc Mélenchon a également été invité à aborder les thèmes de l’immigration ou encore de l’évolution de la société.

– Publicité –