C’est un point qui s’entend pour le FC Nantes. Encore menés, les Canaris ont trouvé les ressources pour revenir au score, ce mercredi à la Meinau, et partagé les points avec le Racing Club de Strasbourg (1-1). Ils doivent en grande partie leur salut à l’inspiration de Mostafa Mohamed en fin de match, sans quoi ce partage des points n’aurait sans doute pas été possible.
Strasbourg – FC Nantes. Les notes des Nantais : Bamba décevant, Mohamed décisif
Certes le gardien strasbourgeois s’est fendu d’une jolie parade devant Dennis Appiah en première période (20’) avant que ce même Appiah ne trouve le poteau en deuxième (66’) mais c’était trop peu pour franchement espérer quelque chose de ce déplacement en Alsace.
Le joli numéro de Mostafa Mohamed
Auteur d’un joli numéro dans la surface adverse, Mostafa Mohamed, grâce à deux crochets et plat du pied parfait, a permis aux siens de repartir avec un point (1-1, 85’). L’international égyptien, dont c’est le deuxième but (en quatre jours) sous le maillot jaune et vert, a répondu à l’ouverture du score bien plus tôt d’Habib Diallo, lequel avait sauté plus haut que tout le monde pour lancer le Racing Club de Strasbourg (1-0, 28’). « Ce n’était pas facile. Le public joue beaucoup dans ce genre de match, a expliqué Evann Guessand après la rencontre, au micro de Prime Vidéo. On a poussé pour égaliser. C’est bon pour nous de prendre des points dans ce début de saison. » Comme face à Toulouse (3-1), mais sans la victoire cette fois, le FC Nantes échappe à une défaite après avoir été mené. Avant de recevoir le PSG samedi soir, la bande à Antoine Kombouaré compte six points après cinq journées. Strasbourg, de son côté, court toujours après sa première victoire cette saison.
Les statistiques de la rencontre
INFOGRAPHIE DSAS
Les temps forts
⚽ 28’. DIALLO OUVRE LE SCORE DE LA TÊTE ! Un tir, un but pour Strasbourg. Sur leur première véritable situation, le Racing fait la différence. Suite à un corner, le ballon revient de nouveau dans la surface et Habib Diallo saute plus haut que Nicolas Pallois. Le Sénégalais trompe de la tête Alban Lafont. 1-0 pour Strasbourg !
66’. LE POTEAU TROUVÉ PAR APPIAH ! La déviation de la tête d’Evann Guessand parvient jusqu’au deuxième poteau où se situe Dennis Appiah. Le latéral nantais ne se pose pas de question et reprend de volée en première intention. Le ballon échoue sur le poteau, rebondit dans le dos de Mats Sels et frôle ensuite le poteau. Quelle occasion !
⚽85’. L’ÉGALISATION DE MOHAMED ! Alors que ça cafouille un peu dans la surface strasbourgeoise, Mostafa Mohamed enchaîne deux crochets pour se mettre dans le sens du but. Sa frappe enroulée, au deuxième poteau, trompe Mats Sels ! Un partout à la Meinau !
mercredi 31 août 2022
STRASBOURG – NANTES : 1-1⚽ Diallo (28′)Mohamed (85′) ⚽ STRASBOURG : Sels – Doukouré, Djiku, Pierre-Gabriel – Delaine, Aholou (Dagba, 73′), Bellegarde, Diarra, Lienard (Prcic, 24′) – Diallo (Thomasson, 73′), Gameiro (Ajorque, 73′). NANTES : Lafont (cap.) – Corchia (Fabio, 61′), Pallois, Castelletto, Appiah (Coco, 79′) – Moutoussamy, Girotto (Doucet, 79′) – Guessand, Blas, Bamba (Achi, 61′) – Mohamed.
mercredi 31 août 2022
21h10
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce Strasbourg – Nantes en notre compagnie. On se retrouve très vite pour de nouveaux directs commentés sur ouest-france.fr. Passez une agréable soirée.
20h36
on a réussi à revenir. C’est bon pour nous de prendre des points dans ce début de saison.
20h33
❌ Pas de vainqueur entre Strasbourg et Nantes !C’est terminé à la Meinau, Clément Turpin siffle la fin de cette rencontre. Alors qu’Habib Diallo avait ouvert le score en première période, Mostafa Mohamed a égalisé pour les Canaris en fin de rencontre. Les deux équipes se quittent donc sur un partage des points, les Strasbourgeois devront encore attendre avant d’obtenir leur premier succès cette saison.
20h30
⏱️ 90′. Il y aura deux minutes de temps additionnel !
20h38
🟨 89′. Pour contestation sur le banc de touche, Denis Petric est averti par Clément Turpin. C’est déjà le deuxième nantais qui écope d’un carton jaune sans être en jeu après Antoine Kombouaré.
20h38
88′. Bien servi en retrait, Ludovic Blas frappe fort au sol. C’est cadré mais c’est dans la niche de Mats Sels, qui capte parfaitement. Le FC Nantes est mieux dans cette fin de match.
20h35
⚽ 85′. L’ÉGALISATION DE MOHAMED !Alors que ça cafouille un peu dans la surface strasbourgeoise, Mostafa Mohamed enchaîne deux crochets pour se mettre dans le sens du but. Sa frappe enroulée, au deuxième poteau, trompe Mats Sels ! Un partout à la Meinau !
20h33
84′. Quel sauvetage de Jean-Charles Castelletto en position de dernier défenseur. Il est héroïque sur cette transmission en profondeur car Habib Diallo était derrière lui et filait au but derrière.
20h39
🔄 79′. Double changement pour le FC Nantes : Marcus Coco et Lohann Doucet remplacent respectivement Dennis Appiah et Andrei Girotto.
20h38
78′. Avant de sortir, Dennis Appiah tente d’enrouler sa frappe au deuxième poteau mais ça file largement à côté.
20h37
77′. Habib Diallo tente d’alerter Ludovic Ajorque dans la profondeur. C’était ce qu’il fallait faire mais son ballon est trop profond. Alban Lafont s’en saisit sans inquiétude.
20h33
🔄 73′. Julien Stéphan procède à trois changements : il choisit de faire entrer Ludovic Ajorque, qui joue peut-être son dernier match avec Strasbourg. Adrien Thomasson et Colin Dagba font aussi leur entrée sur la pelouse.
20h32
72′. Le coup franc aboutit à une tête nantaise. Le ballon termine sa course au-dessus de la barre transversale.
20h31
71′. Ludovic Blas obtient un coup franc intéressant pour le FCN, à l’angle de la surface de réparation strasbourgeoise.
20h29
🟨 69′. Fabio est averti par Clément Turpin pour une intervention en retard.
20h27
67′. Appiah encore lui !Coup sur coup, le latéral aura eu deux belles situations. Cette fois, sa frape est contré de près par la défense strasbourgeoise. Les Nantais mettent la pression depuis quelques minutes.
20h26
LE POTEAU TROUVÉ PAR APPIAH !La déviation de la tête d’Evann Guessand parvient jusqu’au deuxième poteau où se situe Dennis Appiah. Le latéral nantais ne se pose pas de question et reprend de volée en première intention. Le ballon échoue sur le poteau, rebondit dans le dos de Mats Sels et frôle ensuite le poteau. Quelle occasion !
20h25
65′. Quelle intervention de Nicolas Pallois, qui était parti un léger retard face à Kévin Gameiro. Le défenseur nantais est salvateur sur ce coup puisque l’attaquant strasbourgeois filait au but.
20h22
🟨 62′. Antoine Kombouaré continue de se plaindre de l’arbitrage : il écope d’un carton jaune de la part de Clément Turpin.
20h21
🔄 61′. Antoine Kombouaré procède à ses deux premiers changements : Fabio et Mohamed Achi remplacent respectivement Sébastien Corchia et Kader Bamba.
20h15
55′. Le coup franc de Sanjin Prcic est trop profond au deuxième poteau et ne donne rien. Renvoi aux 5,50 m pour Alban Lafont.
20h13
53′. Les Nantais passent beaucoup par les côtés dans ce début de deuxième période. Le centre de Sébastien Corchia est très long, au deuxième poteau. Kader Bamba remise comme il peut mais la défense strasbourgeoise veille et sécurise auprès de Mats Sels de la tête.
20h11
51′. Le centre de Samuel Moutoussamy atterrit directement dans les gants de Mats Sels, proche de sa ligne.
20h10
50′. Alban Lafont sort une nouvelle fois de sa surface mais le fait cette fois dans le bon timing et dégage le danger. Heureusement que le portier nantais veillait sur ce coup car Habib Diarra avait été parfaitement lancé en profondeur.
20h06
46′. Samuel Moutoussamy offre un bon ballon à Kader Bamba. L’ailier nantais tente de rentrer dans l’axe, ballon au pied, mais est bousculé et n’obtient pas la faute.
20h05
⏱️ C’est reparti à Strasbourg !Ce sont les Alsaciens qui donnent le coup d’envoi de la deuxième période. Il n’y a pas de changement de part et d’autre après le repos.
20h03
Les deux formations font leur retour sur la pelouse de la Meinau.
19h36
Les scores sur les autres pelouses à la pause
19h39
⏸️ C’est la pause à la Meinau !Le Racing Club de Strasbourg a fait ce qu’il fallait au bon moment. Sur sa première occasion, il a ouvert le score par l’intermédiaire d’Habib Diallo, qui a volé au-dessus de Nicolas Pallois (28′). Les Nantais, de leur côté, ont eu deux occasions avant l’ouverture du score alsacienne mais ont manqué d’efficacité. Il faudra en mettre plus en deuxième période pour éviter de quitter la Meinau bredouille.
19h35
45′. Sanjin Prcic s’y remet à deux fois pour atteindre Alban Lafont sur ses frappes. Le portier nantais n’est pas inquiété pour autant.
19h35
⏱️ 45′. Le quatrième arbitre annonce deux minutes de temps additionnel dans cette première période.
19h32
42′. Le FC Nantes ne parvient pas à se montrer dangereux et s’en remet au coup de pied arrêté pour espérer inquiéter Mats Sels. Le corner de Kader Bamba, frappé au premier poteau et repris en déviation par Andrei Girotto, finit en sortie de but.
19h31
41′. Oh l’occasion strasbourgeoise. Thomas Delaine est décalé côté gauche, Habib Diallo reprend sans totalement maîtriser le ballon près des 5,50 m. Ça finit dans les gants d’Alban Lafont.
19h37
37′. Thomas Delaine commet une faute sur Sébastien Corchia le long de la ligne de touche. Sur le coup franc, le ballon navigue dans les airs et dans la surface mais Mats Sels s’en saisit.
19h36
36′. Le coup franc, frappé par Jean-Ricner Bellegarde, ne donne rien. Ce n’est pas cadré.
19h35
🟨 34′. Samuel Moutoussamy est le premier joueur averti de cette rencontre. Le milieu de terrain congolais est en retard dans son intervention sur Sanjin Prcic et s’essuie les crampons sur son vis-à-vis.
19h32
31′. Il n’en fallait pas plus qu’un but à la Meinau pour s’enflammer et au collectif strasbourgeois pour se mettre en ordre de marche. Sur cette occasion, Jean-Eudes Aholou joue sans doute mal le coup puisqu’il aurait pu décaler sur sa gauche mais a préféré frapper. Ça ne donne rien.
19h28
⚽ 28′. DIALLO OUVRE LE SCORE DE LA TÊTE !Un tir, un but pour Strasbourg. Sur leur première véritable situation, le Racing fait la différence. Suite à un corner, le ballon revient de nouveau dans la surface et Habib Diallo saute plus haut que Nicolas Pallois. Le Sénégalais trompe de la tête Alban Lafont. 1-0 pour Strasbourg !
19h27
27′. Thomas Delaine se défait facilement de Sébastien Corchia dans le couloir gauche. Le Strasbourgeois centre fort devant le but, Nicolas Pallois veille et dégage en corner.
19h23
🔄 24′. Le changement est effectué côté strasbourgeois : Sanjin Prcic supplée Dimitri Lienard, contraint de céder en raison d’un souci musculaire.
19h22
22′. Dimitri Lienard, visiblement touché physiquement, demande le changement auprès de son staff.
19h21
20′. Superbe arrêt de Sels devant Appiah !En position d’avant-centre, Dennis Appiah ne se pose pas de question et enroule, pied droit, au deuxième poteau. Mats Sels se projette très vite au sol et sort sa tentative d’une main ferme. Le corner, derrière, ne donne rien.
19h18
17′. Moutoussamy repris in extremis dans la surface !Quelle ouverture de Ludovic Blas vers Samuel Moutoussamy. Le meneur de jeu a mis sur orbite son milieu de terrain, qui est entré seul dans la surface et s’est présenté face à Mats Sels. L’international congolais prend trop de temps avant de frapper et est repris de justesse par Ismael Doukouré. Première vraie situation pour le FCN.
19h16
16′. Duel musclé au milieu de terrain entre Samuel Moutoussamy et Jean-Eudes Aholou. Le joueur nantais est sanctionné d’une faute.
19h14
13′. Attention Alban Lafont ! Le gardien du FC Nantes sort de sa surface sur ce long ballon strasbourgeois mais est trop court. Heureusement pour lui et son équipe, Dennis Appiah enlève le ballon de la tête à Habib Diallo.
19h11
10′. Jean-Ricner Bellegarde régale au milieu de terrain et ouvre le jeu derrière. Il s’infiltre ensuite dans la surface mais Nicolas Pallois, puis Samuel Moutoussamy, l’empêche tant bien que mal de centrer.
19h09
8′. La première frappe de cette rencontre est nantaise mais pas dangereuse. Après un bon travail d’Evann Guessand, Ludovic Blas a le champ libre plein axe pour frapper. C’est écrasé et dévié par une jambe strasbourgeoise.
19h08
7′. Nouvelle faute sifflée dans cette rencontre par Clément Turpin. Dennis Appiah arrive légèrement en retard sur le ballon et emporte dans sa course Thomas Delaine, qui souffre de la cheville. L’ancien messin pourrait céder sa place, Colin Dagba est parti s’échauffer sur le bord du terrain.
19h07
6′. Mostafa Mohamed, descendu à hauteur de la ligne médiane, hérite du ballon en pivot et ne parvient pas à se retourner. L’international égyptien obtient la faute.
19h05
4′. Le Racing réclame une main !Le centre de Dimitri Liénard est repoussé par Sébastien Corchia. Le défenseur nantais avait mis les mains dans le dos mais le ballon est venu directement heurté son bras. Les Strasbourgeois réclament un penalty mais ils n’obtiennent pas.
19h03
3′. Ludovic Blas recherche Kader Bamba dans la profondeur et par-dessus la défense alsacienne. L’attaquant des Jaune et Vert, qui retrouve le onze nantais après son prêt à Amiens l’an dernier, se bat pour empêcher la sortie de but. En vain.
19h02
1′. Coincé près du poteau de corner, Evann Guessand tente de déborder son vis-à-vis. Il n’y parvient pas mais réussit tout de même à envoyer le ballon dans la surface. C’est dégagé par les Strasbourgeois.
19h00
⏱️ C’est parti à la Meinau !Le coup d’envoi de la première période vient d’être donné par les joueurs nantais.
18h38
Ludovic Blas va bien tenir sa place !Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse de la Meinau et Ludovic Blas, touché au pied gauche durant l’échauffement, est bel et bien présent. Le meneur de jeu du FCN va tenir sa place dans le onze.
18h30
23 h.
18h37
Ludovic Blas blessé à l’échauffement ?Le maître à jouer nantais s’est blessé lors de l’échauffement. Il se plaignait du pied gauche et a été pris en charge par le staff médical. Cela pourrait remettre en cause sa titularisation. Ce sera à surveiller dans quelques minutes lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse avant le coup d’envoi.
18h38
Nantais et Strasbourgeois sont à l’échauffement
18h34
Le FC Nantes lance son marathon à StrasbourgLes Canaris attaquent, avec le déplacement à Strasbourg mercredi 31 août, un marathon de semaines à trois matches. Tout a été mis en place pour qu’ils tiennent la cadence, avec cinq rencontres de Ligue 1 et deux de Ligue Europa.
18h30
Antoine Kombouaré a gardé des liens forts avec Julien Stéphan, le coach strasbourgeoisLe FC Nantes, qui a gagné son premier match de la saison dimanche 28 août contre Toulouse (3-1), doit confirmer ce mercredi à Strasbourg (19 h). L’occasion aussi pour Antoine Kombouaré de retrouver Julien Stéphan. Le Kanak a dirigé l’entraîneur alsacien en centre de formation et les deux hommes échangent toujours ensemble.
18h21
Le onze de départ nantais
18h20
Le onze de départ strasbourgeois
18h20
Les compos sont tombées !Ludovic Ajorque prendra place sur le banc au coup d’envoi ainsi qu’Adrien Thomasson et Sanjin Prcic du côté de Strasbourg. Antoine Kombouaré, de son côté, n’a pas eu trop de choix avec les absences de Quentin Merlin et Moses Simon. Mostafa Mohamed est titularisé en pointe et Abdel Kader Bamba, après un prêt à Amiens, est titulaire.
18h09
📊 Le RC Strasbourg en difficultéLe RC Strasbourg est à la peine en ce début de saison. Les Alsaciens sont encore à la rechercher de leur premier succès et n’ont pris que deux points sur douze possibles. L’équipe de Julien Stéphan a été tenue en échec par Nice (1-1) et Reims (1-1) avant d’être battue par Auxerre (0-1). Strasbourg pointe à la 16e place au classement.
18h02
Les joueurs nantais sont arrivés il y a quelques minutes à la Meinau
18h01
Bienvenue sur le direct commenté du match entre le RC Strasbourg et le FC Nantes. Une rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue 1 et disputée au stade de la Meinau.
En voir plus
chevron_gauchechevron_droite