Originaire de Lausanne, Jean-Pierre Fanguin a fait le buzz avec une vidéo désormais culte et des répliques absurdes. “La question elle est vite répondue”, “Alors sois tu me suis, sois tu restes dans ton lit superposé”… Des phrases prononcées par cet “influenceur” aux choix de costumes discutables qui se sont répandues sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre. Dans sa nouvelle vidéo déjà aimée par plus de 16 000 comptes, Fanguin écrase son cigare sur une voiture (pas la sienne, évidemment) et s’adresse à ceux qui “mangent des croque-monsieur avec leurs doigts”.
On le voit devant le Fouquets, où l’on “mange avec une fourchette” dans cette vidéo surréaliste.
https://twitter.com/jpzer5/status/1274427147659227137
Une enquête réalisée par Le Parisien a révélé la façon dont cet influenceur gagne de l’argent.
Melius, société qui se présente comme spécialisée dans la crypto monnaie et le trading, est à l’origine de ce qui ressemble très fortement à une escroquerie de vente pyramidale. Installée à Dubaï et déployée dans 160 pays, cette société a recours à des ambassadeurs pour se faire connaître France. Melius promet à ceux qu’elle démarche de les propulser au rang de trader très rapidement.
Elle leur demande alors très rapidement d’investir dans des “packs de formation” allant de 175 à 1320 euros puis de souscrire à un abonnement d’au moins 87 euros par mois comme l’explique Le Parisien. On fait ainsi miroiter aux individus, dont certains deviennent “ambassadeurs” comme JP, qu’ils peuvent gagner très facilement de l’argent sans connaissance ni expérience préalable. Si ces vidéos amusent les internautes, l’arnaque derrière ces promesses semble bien réelle.