« Il va falloir riposter très vite » : l’inquiétude du gouvernement face à la 4e vague, une prise de parole d’Emmanuel Macron dès ce lundi 12 juillet ?
Alors que les contaminations repartent à la hausse en ce début d’été, la sérénité affichée il y a quelques semaines par Emmanuel Macron a disparu.
qui s’est tenu la veille, mais également le programme des jours à venir, qui n’est pas des plus optimistes. Selon nos confrères, le président de la République, Emmanuel Macron, pourrait même s’exprimer ce lundi 12 juillet, à l’issue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire organisé à l’Élysée.
Donel Jack’sman appelé par Emmanuel Macron : l’étonnant détail de ce coup de fil présidentiel
VIDÉO SUIVANTE
« Il va falloir riposter très vite »
« Tout s’accélère et on n’a pas envie que le virus vienne gâcher l’été des Français. Donc il va falloir riposter très vite », lâche un ministre dans le quotidien francilien. Si le chef de l’État devait intervenir lundi, que pourrait-il dire ? Annoncer le retour de mesures contraignantes ? Une option balayée par un responsable du Haut conseil de santé publique, selon qui « menacer dès maintenant de revenir en arrière serait incompréhensible pour le public ». Soit, mais Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, indiquait ce mercredi 7 juillet que « l’heure est à la mobilisation générale ». Une formulation pas franchement optimiste, alors que les derniers établissements fermés, les discothèques, seront de nouveau autorisés à ouvrir ce vendredi 9 juillet.
Les voyages en Espagne et au Portugal déconseillés
Autre option  : franchir le pas de la vaccination obligatoire, au moins pour certaines catégories, comme les soignants ? La piste est sérieuse. Ou bien encore demander aux Français d’adapter leurs voyages estivaux ? C’est déjà chose faite, le secrétaire d’État aux affaires européennes, Clément Beaune, ayant déconseillé ce jeudi matin sur France 2 de se rendre en Espagne et au Portugal, où toute la famille du virus et ses variants semblent avoir posé ses bagages. Reste que si les annonces d’Emmanuel Macron ne devraient pas être fracassantes ce lundi, le gouvernement a déjà en ligne de mire la rentrée et l’arrivée de l’automne. Avec peut-être cette fois, des mesures plus sévères qu’un appel à la vigilance.