L’interface cerveau-ordinateur double la vitesse de frappe


Des chercheurs de l’Université de Stanford aux États-Unis ont réussi à améliorer le système de frappe par la pensée et il est désormais possible d’écrire 90 caractères par minute, soit plus du double de la vitesse précédente. L’idée du groupe avec la mise à jour de l’interface cerveau-ordinateur est d’aider les personnes paralysées à communiquer.
Pour arriver au système amélioré, les scientifiques ont exploré l’activité cérébrale d’un patient paralysé du cou vers le bas. Ils ont décodé les signaux cérébraux liés à l’écriture manuscrite. L’homme s’est imaginé tenant un stylo sur un morceau de papier et essayant ensuite d’écrire.
Lire la suite:
Les modèles d’écriture manuscrite sont traduits sur un écran. Image: Reproduction
L’article contenant la recherche a été publié dans la revue scientifique Nature. «L’interface cerveau-ordinateur (BCI) peut rétablir la communication avec les personnes qui ont perdu la capacité de bouger ou de parler. Jusqu’à présent, la recherche sur la BCI s’est concentrée sur la restauration de la motricité globale, comme atteindre et saisir ou taper, pointer et cliquer avec un curseur d’ordinateur », indique le début de la publication.
Mais, les chercheurs ont réalisé que l’écriture manuscrite et la frappe permettent des vitesses de communication plus rapides. «Nous avons développé un BCI intracortical qui décode les tentatives de mouvements d’écriture à partir de l’activité neuronale dans le cortex moteur et les traduit en texte en temps réel, en utilisant une approche de décodage de réseau neuronal récurrent», suit le texte.

Environ 200 électrodes ont été implantées dans le cortex prémoteur du patient et ont détecté l’activité lorsqu’il a commencé à penser qu’il écrivait. Le modèle de l’activité chaque lettre de l’alphabet a été décodé par un algorithme, ainsi, les modèles ont été traduits pour apparaître sur un écran. Des lettres similaires, telles que p et h, ner, ont été regroupées et des symboles ont été utilisés pour la ponctuation.
En utilisant le nouveau système «cerveau-texte», l’homme a répondu aux questions en essayant d’écrire chaque lettre des réponses. Dans un programme précédent, il était capable de sélectionner des lettres avec un curseur contrôlé par la pensée. Mais, le changement lui permet de taper plus de deux fois plus vite, donnant le nouveau record de frappe du monde avec l’interface.

Le nombre de lettres tapées par le patient en une minute est très similaire à la vitesse de frappe d’une personne de sa tranche d’âge sur un smartphone. Pour ceux qui utilisent couramment les appareils, le nombre de caractères par minute est de 115. La précision du nouveau système BCI est correcte à 94%.
Passant par: Boing Boing
Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!