Liste des 23 : Equipe de France : Camavinga, Giroud, Payet : Boudés par Deschamps, sont-ils condamnés ?


Eduardo Camavinga, Dimitri Payet et Olivier Giroud n’ont ni la même expérience en sélection, ni le même poids dans le groupe mais ils partagent une situation : Didier Deschamps a décidé de les écarter de la sélection. Les raisons sont différentes, le constat est le même : ces trois-là n’étaient pas à Clairefontaine en septembre. Mais, depuis, leur retour en Bleu se justifie assez facilement. Ont-ils la moindre chance de mettre un orteil dans le groupe pour la Ligue des Nations ? Ou leur sort est-il déjà scellé ? Retour sur trois condamnés qui font tout pour trouver le chemin de la rédemption.

Olivier Giroud : Sacrifié pour de bon ?

Pourquoi Didier Deschamps le boude ? « C’est simplement un choix sportif ». Voilà comment le sélectionneur avait justifié l’absence de Giroud lors de la rentrée de septembre. Mais on n’est pas obligé de le croire pour autant. Giroud paie sa sortie maladroite sur Kylian Mbappé lors de la préparation de l’Euro. Le Milanais est le fusible qui devait sauter après l’Euro calamiteux, il est le grand sacrifié parmi les champions du monde. Son âge, 35 ans ce jeudi, est un argument tout comme le retour de blessure d’Anthony Martial.Ligue des NationsDeschamps dévoilera sa liste le 30 septembre pour le Final 410/09/2021 À 09 :47Deschamps explique la non-sélection de Giroud : « C’est simplement un choix sportif »Quels sont ses arguments ? Didier Deschamps l’a suffisamment mis en garde ces dernières années contre son manque de temps de jeu pour ne pas désormais se satisfaire de son changement de statut. Titulaire en Serie A, et buteur deux fois, il est constamment entré en jeu en Ligue des champions. Voilà pourquoi l’argument du « choix sportif » tient peu le concernant. Autre atout, les prestations laborieuses de septembre qui ont rappelé à quel point sa présence offrait d’autres perspectives à une attaque qui s’est cherchée face à la Bosnie ou en Ukraine. Il n’est pas le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus pour rien.A-t-il la moindre chance de revenir ? Giroud n’a pas franchement plaidé sa cause dimanche dans Téléfoot : « Oui, mon absence m’a surpris, un peu. Surtout, le fait de ne pas avoir été mis au courant avant. » Voilà qui ne va pas arranger ses relations avec son sélectionneur. Alors que Martial est apte, il apparaît peu probable d’assister à son retour lundi prochain à Clairefontaine. Giroud n’est pas condamné, personne ne l’est avec Didier Deschamps. Mais l’ancien Gunner, récemment testé positif au Covid-19 et amoindri par des douleurs au dos, n’a jamais semblé aussi loin de l’équipe de France.

Liste des 23 : Equipe de France : Camavinga, Giroud, Payet : Boudés par Deschamps, sont-ils condamnés ?

Dimitri Payet : Pas une tronche de doublure

Depuis que Jorge Sampaoli a pris les rênes de l’OM Dommage, parce qu’un Payet en feu est une arme redoutable dans n’importe quelle équipe.

Eduardo Camavinga : La rédemption madrilène

Pourquoi Didier Deschamps le boude ? Parce qu’Eduardo Camavinga a connu une saison indigne de son talent à Rennes l’an passé. Après avoir ébloui l’automne bleu lors de ses trois premières sélections, il a logiquement raté l’Euro alors qu’une autoroute s’ouvrait devant lui. « Il a eu des lendemains compliqués, très compliqués, pour différentes raisons certainement », se justifiait Didier Deschamps en mai dernier. Même en Espoirs, il a fini par perdre sa place de titulaire. Les présences de Jordan Veretout et d’Aurélien Tchouaméni dans la liste en septembre ont dû lui donner encore plus de regrets. Et les débuts percutants du Monégasque en sélection ajoutent un obstacle à son retour.Eduardo Camavinga lors du match Inter-Real Madrid.Crédit: ImagoQuels sont ses arguments ? Son arrivée au Real Madrid l’a sans doute libéré. Camavinga a disputé toutes les rencontres des Merengues depuis son arrivée et a même débuté sa première rencontre de Ligue des champions mardi. L’ancien Rennais s’est très vite imposé dans l’un des meilleurs clubs du monde, un argument massue pour son retour. A 18 ans, l’avenir lui appartient toujours et Deschamps est convaincu par son talent. D’autant que N’Golo Kanté, positif au Covid-19 et en quarantaine, devrait manquer le Final Four de la Ligue des Nations et Corentin Tolisso est toujours forfait…A-t-il la moindre chance de revenir ? C’est peut-être encore un peu tôt mais Camavinga, l’un des plus grands talents de sa génération, possède des arguments solides. Il ne serait pas étonnant de le revoir à Clairefontaine dès lundi. Sauf gros gadin, l’avenir de l’équipe de France passe de toute façon par lui. Mais si Deschamps maintient à court terme sa confiance en Tchouaméni et Veretout, Camavinga devra encore patienter un peu. Ligue des NationsDeschamps et les retrouvailles avec la Belgique : « On rencontre la meilleure équipe »03/12/2020 À 17 :43Ligue des NationsFrance – Belgique, un remake comme demi-finale03/12/2020 À 16 :40