"Louise" a grandi depuis 25 ans


Planète Terre le nouvel album de Louise Attaque est sorti vendredi 4 novembre dernier et le Double Expresso RTL2 n’avait pu les recevoir pour cause de vacances. Ce jeudi 10 novembre c’est enfin chose faite ! Grégory Ascher et Justine Salmon ont reçu Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix dans les studios de RTL2 pour parler ensemble de leur grand retour après six ans d’absence et de l’anniversaire des 25 ans que le groupe a fêté en avril dernier avec 6 concerts en une journée. 

Un concert qui a permis au groupe de se retrouver comme le confirme Gaëtan Roussel : « C’est ça qui nous a réunis sur une scène avec nos instruments en bandoulière. Et le fait de jouer des chansons d’hier, puisqu’on a joué le premier album dans l’ordre et dans son intégralité, six fois. Ça nous a donné envie de jouer, de voir ce qu’on pouvait avoir à raconter aujourd’hui. A chaque fois qu’on s’est retrouvés, parce qu’on fait plein de pause, on a toujours essayé de glisser quelque chose de nous au présent, quelque chose comme un Polaroïd. Donc voilà, on s’est retrouvés 25 jours, ont a surfé sur le chiffre 25, pour voir si on avait un disque à composer. »

Un disque enregistré en 25 jours

Le groupe s’est donc mis une contrainte de 25 jours pour composer un nouvel album, un temps court qui leur a permis de ne pas tomber dans l’inertie, « l’ennemie du groupe » pour Gaëtan Roussel, et de vite rebondir sur les idées de chacun. Arnaud Samuel explique qu’il se sont organisés « En fonction des emplois du temps de chacun, Gaëtan était en tournée de son côté. On s’est dit voilà le temps qui nous est imparti. On a la dynamique des 25 ans, on a envie, retrouvons nous. Et le plus simple, c’était finalement de se retrouver chez moi, dans la chambre du haut, pour la transformer en studio pendant 25 jours. » 

Le groupe a interprété en direct des studios de RTL2 deux extraits de leur nouvel album ainsi que J’t’emmène au vent extrait de leur premier album.

Le premier extrait de leur nouvel album qu’ils ont joué en direct est La frousse, un tube en puissance pour Grégory Ascher et Justine Salmon et un morceau qui d’après Gaëtan Roussel est « un titre qui est arrivé assez tôt dans le processus d’écriture et c’est un morceau qui s’appelle la frousse qui parle de toute nos petites craintes, qui parle du manque de confiance en soi. Alors on a choisi la frousse plutôt que la peur, parce qu’on a l’impression que la frousse a fait moins peur que la peur. C’est une déclinaison de toutes ces petites phrases qu’on peut croiser, qui sont parfois toutes petites, parfois qui nous paralysent, mais qui, dans l’absolu, normalement, nous font aller de l’avant. »

Un morceau que les trois membres du groupe ont plaisir à jouer à trois seulement mais qu’il joueront bien sûr en concert dans une formation plus complète notamment avec de la batterie. Des concerts qui s’annoncent plein de surprises car Gaëtan Roussel a révélé au micro du Double Expressso RTL2 que les concerts se feront « en deux rounds. On va continuer l’anniversaire. On jouera donc le premier album dans l’ordre, dans l’intégralité et un autre round qui sera surtout basé sur notre nouvel album Planète Terre et aussi des autres albums. Et là, on va avoir des petites surprises avec peut être Louise qui viendra jouer avec nous d’une guitare ou d’un clavier. »

Louise la mascotte du groupe dessinée par Robin Feix a « grandi » depuis le premier album sorti il y a 25 ans, il explique « elle a toujours été à l’image du son de Louise Attaque. Donc au début, elle était griffonnée très vite au fond de la classe comme comme la musique.  Elle était toute petite. Et aujourd’hui, elle a ce regard plus plus humain. En fait, à l’image, je l’espère, de la musique ». Une vision que partage Gaëtan Roussel « c’est très émouvant de la voir grandir, de l’avoir un peu plus humaine avec ses yeux, qui regarde très très. Elle a une petite mélancolie que j’aime bien, moi, pas du tout de nostalgie. En tout cas, on espère pas, mais un peu de mélancolie et tant mieux si ça se retrouve aussi dans notre musique. »

« Finalement, c’est devenu Sortir de l’ordinaire. En fait, on se répond un petit peu avec Gaëtan et la basse soutient, un peu en référence, à des groupes qu’on aime bien comme Nick Cave. » Conclu le violoniste de Louise Attaque.

La rédaction vous recommande