Publié le : 31/10/2022 – 09 :45
»
Une réplique de l’assaut sur le Capitole ?
Mais avant cela, « la question est maintenant de savoir si ce dernier va accepter le verdict des urnes, relève Le Monde, Jair Bolsonaro étant le premier président se présentant à un second mandat à ne pas être réélu depuis le retour à la démocratie en 1985. Après avoir lancé des attaques incessantes contre le système « frauduleux » (a-t-il dit) des urnes électroniques, il a affirmé, vendredi : « Celui qui a le plus de voix gagne. C’est la démocratie » – sans toutefois convaincre. Beaucoup, pointe Le Monde, craignent une réplique brésilienne de l’assaut sur le Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021, après la défaite de Donald Trump en novembre 2020, qui pourrait viser, par exemple, la Cour suprême si souvent vilipendée par Jair Bolsonaro. »
Coup pour coup…
Le Figaro pour sa part publie un long portrait de Lula, avec cette remarque en préambule : « il ne faut jamais enterrer trop vite un homme politique de la trempe de Lula, né dans la misère et qui s’est déjà hissé deux fois à la présidence (2003-2010). Qui imaginait que, condamné pour corruption, il reviendrait trois ans plus tard occuper une nouvelle fois le palais du Planalto à Brasilia, après avoir défait Jair Bolsonaro qui lui souhaitait de « pourrir » le reste de sa vie dans une cellule ? « Le Nordestin qui a survécu à la faim ne craint rien », avertissait Lula en recouvrant la liberté après 580 jours en prison. Lancée depuis des mois, la campagne fut sans pitié face à un adversaire maître dans la désinformation et beaucoup plus résistant que prévu par les sondages. Attaqué sur la religion ou la corruption, Lula a répondu coup pour coup, relève encore Le Figaro, il a multiplié chaque jour entretiens matinaux, réunions publiques, déplacements à travers le pays… Sa voix inimitable est encore plus rauque, sa barbe a blanchi, ses cheveux en bataille se sont éclaircis. Mais son énergie, sa combativité, son instinct politique semblent inaltérés. Champion de la lutte pour la justice sociale pour les uns ou incarnation de la corruption pour les autres, il met les Brésiliens d’accord sur un point : il a marqué un demi-siècle d’histoire de cet immense pays de 214 millions d’habitants. »
Chaleur record en France
On reste avec Le Figaro qui fait sa Une sur la chaleur record enregistrée ce mois d’octobre en France…Cet « automne estival préfigure, pointe le journal, une nouvelle normalité qui bouleverse déjà le rythme des productions et qui favorise le développement de maladies tropicales, comme la dengue. »Le constat est clair : « comme le reste de la planète, notre pays se réchauffe, et vite », relève Le Figaro. Alors, « deux défis sont à relever de front. Le premier, c’est celui de l’adaptation, pour rendre nos infrastructures et nos activités plus résilientes. Le deuxième défi, de loin le plus compliqué, c’est celui consistant à réduire la vitesse et l’amplitude du réchauffement, ce qui passe par une réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre, CO en tête. »
On coupe !
Objectif bien sûr, alléger la facture énergétique mais, s’interroge Le Parisien, « quid de la sécurité ? »