Distorsion temporelle
Quel spectateur du blockbuster hollywoodien « Interstellar » n’a pas été plongé dans un abîme de rêverie (ou de perplexité, selon le tempérament de chacun) devant les effets de distorsion temporelle si habilement mis en scène par Christopher Nolan dans son film – pour lequel, rappelons-le, il a reçu la caution scientifique de l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des trous noirs, Kip Thorne ? Quel amateur de science-fiction n’a pas fait son miel de ces histoires de « trous de ver » qui, en reliant entre elles deux régions distinctes de l’espace-temps, offriraient la possibilité non seulement de sillonner l’incommensurable univers plus vite que la lumière, mais aussi de voyager dans le passé ou le futur ?
Réponses claires et concises
lui-même pionnier de l’étude des trous noirs et par ailleurs poète et romancier, aborde toutes les facettes de ce passionnant sujet. De « Comment définir simplement un trou noir ? » à « Le trou noir Gargantua du film ‘Interstellar’ est-il réaliste ? », en passant par « Pourrait-on remonter le temps dans un trou de ver ? » et « Notre univers est-il un trou noir ? », il nous entraîne, de chapitre en chapitre, jusqu’aux confins du réel…
Les Trous noirs en 100 questions
Essaide Jean-Pierre Luminet. Editions Tallandier, 336 pages, 18 euros.
Quels repères dans un monde en mutation constante ?
politique et internationale à travers des enquêtes, analyses, revues de presses, chroniques et éditos. Nos abonnés savent qu’ils peuvent s’appuyer sur ces ressources pour mieux se repérer dans notre environnement complexe et prendre les meilleures décisions stratégiques.Je découvre les offres