Macron candidat? Comment ses prédécesseurs se sont déclarés


POLITIQUE  – “Vous m’avez posé une question directe et franche… Et bien j’y répondrai dans le même esprit: oui, je suis candidat à l’élection présidentielle”. Qu’on le fasse dans une mise en scène à la spontanéité bien orchestrée avec la voix chaude de Jacques Chirac ou plus succinctement lors d’un JT… Avant Macron candidat, les présidents sortants avaient eux aussi pris leur temps pour peaufiner leur annonce.Déclarés en février ou en mars, ses prédécesseurs à l’Élysée ont eux aussi pris la température en amont et attendu que la campagne se lance. 

À l’Élysée ou sur “Antenne 2”

Valéry Giscard d’Estaing avait, lui, choisi le décor le plus sobre d’un des bureaux de l’Élysée. Assis à une table, au côté de son épouse Anne-Aymone Giscard d’Estaing, il explique dans une allocution, cinquante-six jours avant le premier tour, le pourquoi du comment d’une candidature. Le président sortant a précisé que dans cette campagne de 1981, il serait un “citoyen-candidat”. Il n’en restait pas moins, comme Emmanuel Macron, un président sortant.

C’est sur Antenne 2, l’ancêtre de France 2, que François Mitterrand a, lui, fait son annonce. Rapide et froide. Le début de l’entretien a démarré avec le journaliste de l’époque Henri Sannier par des réponses très succinctes. “Oui”, “je le crois”, “je ne le sais pas moi-même”, a répondu l’ancien président le 22 mars 1988 aux questions ”êtes-vous candidat?”, “l’avez-vous mûrement réfléchi?” et “quand avez-vous pris cette décision?”

Avignon, TF1, et des regrets 

Quant à Jacques Chirac, c’est lors d’un déplacement à Avignon, le 11 février 2002, qu’il a répondu à la question. La maire UMP de l’époque Marie-José Roig l’interpelle: “Ici, sur les marchés, tous n’arrêtent pas de me demander: le président sera-t-il candidat?” “Chichi”, tout en rondeur, alors de lui répondre: “Vous m’avez posé une question directe et franche… Eh bien j’y répondrai dans le même esprit: oui, je suis candidat à l’élection présidentielle.” Une surprise alors pour la presse qui suivait le déplacement. Une surprise qui avait l’air malgré tout bien pensée…Le dernier en date a avoir annoncé pareille candidature, c’est Nicolas Sarkozy. L’homme politique s’est offert, le 15 février 2012, le JT de TF1 et ses millions de téléspectateurs pour faire une déclaration en bonne et due forme. Seul François Hollande ne s’est pas représenté. Il l’annonce, depuis l’Elysée, en décembre 2016. Il a ensuite avoué qu’il regrettait une décision “prise trop vite”. 

Que choisira Macron? À Kiev où il s’est déplacé mardi 8 février, le président sortant a répondu avec ironie aux journalistes qui l’interviewaient sur le sujet. “Va falloir y songer à un moment”, a-t-il ainsi lâché dans un sourire. “L’officialisation du choix que j’aurais à faire viendra au moment nécessaire”, a-t-il dit encore ce vendredi à Ouest-France, laissant même entendre que ça ne pourrait intervenir qu’en mars. Quand et comment, telle est la question.À voir également sur Le HuffPost: La première semaine de campagne de Taubira ne s’est pas du tout passée comme prévu