Le maire d’Agen Jean Dionis répond à vos questions sur les déchets verts


bien des interrogations – et des inquiétudes – demeurent quant à l’arrêt de la collecte des déchets verts. Nous sommes allés voir Jean Dionis avec vos messages.

Notre journal reçoit chaque jour des courriers décriant la suppression de la collecte des déchets verts à Agen et dans sept autres communes environnantes. Une décision votée en décembre 2022 par les élus de l’Agglo d’Agen, entrée en application le 1er janvier 2023, qui suscite bien des interrogations.

Le maire d’Agen Jean Dionis répond à vos questions sur les déchets verts

mais certaines de vos questions étaient restées sans réponse un exercice auquel il s’est livré sans hésiter.

Compliqué car je n’arrive pas non plus à trouver les informations sur votre site internet. » »Oui, c’est un problème et nous devons mieux communiquer. Nous avons mis beaucoup de temps sur les délibérations politiques, et pas assez de temps pour communiquer auprès de nos administrés. Et je profite de l’occasion que me donne votre journal pour répondre aux doutes et interrogations. À la fin du mois de février, nous diffuserons un numéro spécial du magazine « Agglo Infos », qui contiendra tout le détail des changements que nous évoquons. Et nous devons aussi compléter notre site internet, pour que les habitants trouvent facilement l’information qu’ils recherchent. »l « Lors du conseil d’Agglo du 25 novembre 2023, a été indiqué que nous pourrions disposer de sacs pour transporter les déchets verts sans salir l’intérieur de nos voitures. Or, quand on téléphone au numéro vert, on nous dit que ces sacs n’existeront pas ! «  »Il est exact de dire qu’ils n’existent pas aujourd’hui. Mais nous travaillons sur ce sujet, et plus précisément sur un projet de faisabilité pour transformer des bâches en sacs rigides pouvant contenir les déchets verts que transporteront les particuliers. »l « Savez-vous que cette réforme des déchets verts est inutile ? En centre-ville d’Agen, là où les rues sont étroites et où il n’existe pas de ramassage vert, les gens ont la flemme d’aller à la déchetterie. Donc leurs déchets verts, depuis des années, vont avec leurs ordures ménagères : direction l’incinérateur. Et vous voulez faire baisser la quantité de déchets brûlés ? Vous allez au contraire accroître cette pratique ! «  »On ne va pas jouer aux gendarmes et aux voleurs… Je le répète : nous prenons un virage de fond. On se met tous en mouvement. et cela marchera car les gens sont sensibles aux questions environnementales. Et s’ils ne le sont pas, leurs enfants ne se gênent pas pour le leur rappeler. Et par ailleurs l’Etat a instauré une taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TOMI) visant à encourager les bons élèves, ceux qui trient, et à faire payer les mauvais… Cela aussi va faire bouger dans la bonne direction. »