Ce mercredi 25 novembre, Marlène Schiappa a publié sa première vidéo sur TikTok, un des réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes internautes. Censée être drôle, sa pastille se basait sur une blague éculée et a suscité plus de gêne que d’hilarité.
Personne ne l’y attendait, elle y est quand même allée : depuis ce mercredi 25 novembre, Marlène Schiappa est sur TikTok. Le réseau social, particulièrement prisé par les adolescents et de plus en plus populaire auprès des internautes un peu plus âgés, était une plate-forme sur laquelle elle n’était pas encore présente. Mais cela a changé avec la création de son compte, qu’elle a célébrée en publiait sa première vidéo. En robe rouge, filmée par un appareil à la qualité d’image très approximative, la Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté se présente de manière décalée. « Salut jeune entrepreneur, je m’appelle Marlène Schiappa et j’arrive sur TikTok », lance-t-elle, accompagnant sa vidéo d’un hashtag #laquestionnestviterepondue.La publication, qui se veut drôle et branchée, évoque le bad buzz de Jean-Pierre Fanguin, qui était devenu la risée du net en juin dernier avec sa fameuse phrase « la question, elle est vite répondue ». Une référence déjà un peu trop datée pour bien des internautes, qui a valu à Marlène Schiappa une pluie de moqueries.
A quand Marlène Schiappa en train de danser sur Fortnite ?
Reprise et partagée sur Twitter, la vidéo de Marlène Schiappa a consterné bon nombre d’internautes. « Comme mot je propose « gênant » et « embarrassant » même si c’est des synonymes. J’avais aussi « désagréable » », a notamment publié l’illustratrice Sandrine Deloffre. « Je relance d’un « pathétique » », lui a répondu une autre utilisatrice de Twitter. « Je n’étais pas prêt », a de son côté commenté, circonspect, Christophe Beaugrand. « On attend les danses de Fortnite avec impatience », a également posté un internaute qui se demande jusqu’où ira la communication gouvernementale pour avoir l’air cool. Car après les collaborations de Gabriel Attal avec des influenceuses comme EnjoyPhoenix et cette arrivée de Marlène Schiappa sur TikTok, tout semble désormais possible.« J’espère qu’elle nous fera des lives lectures de Sexe, mensonges et banlieues chaudes », s’est amusé un internaute très taquin. Une référence explicite à un des livres érotiques écrits par Marlène Schiappa sous le pseudonyme de Marie Minelli. « Plus gênante que Mélenchon, il fallait le faire », a posté un autre. Le leader de La France Insoumise avait pourtant procuré bien des frissons de gêne en parodiant Wejdene sur TikTok il y a quelques mois. Quelques utilisateurs de Twitter se sont enfin demandés si Marlène Schiappa allait bien : « C’est évidemment un message codé, elle appelle à l’aide pour qu’on vienne la délivrer du gouvernement. » Après les théories du complot sur les posts Instagram de Britney Spears, Twitter aurait-il trouvé son nouveau feuilleton ?
@marleneschiappa Salut à toi jeune entrepreneur (et jeune entrepreneuse), j’ai un message pour toi 😉 #Tiktok #laquestionestviterepondue ♬ Run The World (Girls) (Glee Cast Version) – Glee Cast
Diaporama
voir les photos de Marlène Schiappa