je pense que je peux retourner chez moi en étant plutôt heureux, a dit Matthews. J’ai eu de bonnes occasions, et c’est tout ce que tu peux demander, surtout quand tu reviens au jeu.« Je me suis bien senti.
Les gars autour de moi ont fait du bon travail pour m’aider à m’adapter rapidement. »Matthews a pris part à la majorité des exercices en groupe depuis qu’il a rejoint le groupe principal au camp d’entraînement le 28 septembre. Il voulait initialement être prêt pour le match d’ouverture contre les Canadiens de Montréal, le 13 octobre, mais il a été contraint de repousser ce premier match pour laisser plus de temps à son poignet pour guérir.
L’entraîneur Sheldon Keefe n’avait pas l’intention d’y aller doucement avec Matthews et il le lui a fait savoir lors d’une rencontre lundi. Matthews, qui jouait sur un trio avec Nick Ritchie et Mitchell Marner, a été sur la glace pendant 22 :53.« J’ai parlé à Auston ce matin pour savoir comment il se sentait et pour lui dire que j’avais l’intention de l’utiliser comme à l’habitude, a raconté Keefe.
Il m’a répondu qu’il ne s’attendait à rien de moins. »Matthews était heureux d’avoir autant de pain sur la planche. Puisque les Maple Leafs ne rejouent pas avant vendredi, alors qu’ils accueilleront les Sharks de San Jose, il aura tout le temps nécessaire pour recharger les batteries.
« Ce n’était pas un problème, a-t-il dit. J’aime être sur la glace lors de chaque seconde. C’était génial d’être sur la glace avec les gars.
J’aime compétitionner. Et la cerise sur le gâteau, c’est que les partisans étaient de retour dans les estrades. »Matthews a manqué quatre matchs la saison dernière à cause de sa blessure au poignet, mais il a tout de même mis la main sur le trophée Maurice-Richard en marquant 41 buts en 52 parties.
Keefe a expliqué que les coéquipiers de Matthews savent à quel point il est important aux succès de l’équipe, mais qu’ils ne peuvent pas constamment essayer de lui refiler la rondelle comme ils l’ont souvent fait face aux Rangers.« Auston est de retour, et naturellement, les gars vont essayer de lui refiler la rondelle très souvent, et ça change leur style de jeu légèrement, a noté Keefe. On essayait de dire aux joueurs de continuer à faire les choses que nous avions faites auparavant.
Auston fait de nous une meilleure équipe. Il ne faut pas changer trop de choses. »Le gardien des Maple Leafs Jack Campbell, qui a réalisé 21 arrêts, n’a pas été déçu par Matthews à son premier match.
« Il a été extraordinaire », a lancé Campbell.