Mauvaises odeurs route de Bonne Nouvelle  : les riverains veulent des réponses à Dieppe


Publié le 12 Août 22 à 17 :43 

Les Informations Dieppoises

Voir mon actu

Suivre ce média

« On attend des réponses maire déléguée de Neuville-lès-Dieppe. Ils ont fait face à une trentaine d’habitants très informés.

Mauvaises odeurs route de Bonne Nouvelle  : les riverains veulent des réponses à Dieppe

Une mise en marche tardive

Deux réunions publiques s’étaient tenues avant le démarrage de la production et à l’époque, de légères odeurs avaient été annoncées par la direction. « Vous parlez de continuité dans le processus de communication, mais j’ai vraiment l’impression qu’elle débute », lance d’emblée une habitante. Le ton est donné.Pendant plusieurs minutes, les deux intervenants se sont attelés à expliquer le fonctionnement de l’usine. Celle-ci transforme du colza en protéine destinée à l’alimentation humaine, puis crée du biogaz destiné au réseau de la Ville grâce aux résidus du processus industriel.C’est cette transformation qui pose problème. En effet, l’usine est toujours dans sa phase préliminaire, du retard a été pris sur sa mise en marche progressive.Vidéos : en ce moment sur ActuJérôme Mallet et Dominique Charlemagne ont rappelé aux habitants le caractère exceptionnel du projet, et donc du risque de « petits loupés » par rapport aux prévisions théoriques.Plus concrètement, le nombre de résidus n’est pas assez important aujourd’hui pour faire parfaitement fonctionner le méthaniseur. « C’est aussi dans mon intérêt que ça aille le plus vite possible », poursuit Jérôme Mallet.

Des solutions temporaires

Les questions se sont vite multipliées. Composition chimique des effluents, bruits des camions, parcours des résidus de colza… Chaque riverain voulait comprendre parfaitement le fonctionnement de l’usine et la provenance exacte des odeurs.Les deux responsables ont répondu aux questions. Après l’installation d’une bâche provisoire le 22 juillet, ils ont annoncé qu’une société spécialisée dans la caractérisation des odeurs est intervenue le 26 juillet.Elle devait établir un réel diagnostic. Depuis, plusieurs solutions temporaires ont été mises en place. Les effluents sont dirigés vers un « bassin tampon » qui « est recouvert et équipé d’un traitement contre les odeurs, grâce à un biofiltre doublé d’un traitement sur charbon actif » selon les explications de l’entreprise.

à nouveau, prend la parole pour dire que depuis le 5 août, et l’installation de cette solution, les odeurs auraient baissé, créant une réaction assez contrastée chez les habitants. « Je les ai senties encore hier soir et ce matin » s’exprime une riveraine.« Mes petits-enfants ont installé une petite piscine en extérieur, mais ils ne peuvent pas s’y baigner » continue une autre.C’est la question d’une troisième habitante qui va provoquer de vives réactions dans l’assistance. « Concrètement, on va sentir les odeurs encore combien de temps ? » interroge-t-elle. Certains se demandent même s’ils devront déménager.

« Donc pas de jardin jusqu’à fin août ? »

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Les Informations Dieppoises dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.