est revenue sur le plateau de « Touche pas à mon poste » sur les débuts laborieux de la « Star Academy ».
« C’était un fiasco », s’est même rappelée Alexia Laroche-Joubert. Avant de raconter : « Je me retrouve en réunion avec tout l’état-major de TF1 et Stéphane Courbit, le patron d’Endemol (producteur de la ‘Star Academy’, ndlr). On leur dit : ‘On va vous rembourser. On est désolé. Ils avaient deux mois et demi de diffusion et on leur dit : ‘On va passer en deuxième partie de soirée et on va vous rembourser' ».
Et la patronne d’Adventure Line Productions, producteur de « Koh-Lanta », marque lancée elle aussi en 2001, de conclure : « L’erreur qu’on a fait, c’est qu’on sortait du ‘Loft’ et qu’on faisait une télé-réalité là où c’était une école de chant. On est sortis de cette réunion et on a dit : ‘Vous allez chanter’. C’est là où la magie a opéré, avec cette petite phrase. ». TF1 a consacré pas moins de quatre prime aux 20 ans de « Star Academy » cette année (un documentaire le 22 mai puis trois émissions avec les anciens pensionnaires du château de Dammarie-les-Lys les 23 et 30 octobre et le 6 novembre).
14 avril – « L’émission a commencé ? » – Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut, se croyant hors antenne, s’était permis un langage assez familier : « Allez, je dégage ! », « Vous n’allez pas m’emmerder ! », « Vous pensez que je déconne », « Vous avez Rioufol et vous pensez que je déconne ».
« Monsieur Finkielkraut ? », avait glissé l’animateur.
« Je vais répondre. Tout de suite, là ? Ça a commencé ? L’émission a commencé ? ! », avait crié l’écrivain, surpris. « Mais oui, elle a commencé. On est à l’antenne depuis cinq minutes », avait rétorqué la figure de proue de la chaîne info. Ce à quoi l’invité avait répondu : « Excusez-vous moi, je ne savais pas que l’émission avait commencé. Je vais vous répondre ». La séquence avait ensuite très rapidement circulé sur les réseaux sociaux et avait provoqué le rire de nombreux internautes.
23 avril – « I don’t want this » – Vincent, candidat de « Koh-Lanta : Les armes secrètes »
C’est l’une des phrases culte de l’année. Elle est signée Vincent, l’un des candidats emblématiques des « Armes secrètes », l’édition de « Koh-Lanta » diffusée le printemps dernier sur TF1. Dans l’épisode du vendredi 23 avril, le jeune homme de 28 ans a résisté à la pression exercée sur lui par sa coéquipière Shanice, qui a voulu qu’il vote contre des ex-rouges afin d’asseoir la supériorité numérique des jaunes sur le camp réunifié. Son insistance a eu le don d’agacer Vincent qui, pour résumer son état d’esprit face caméra a lancé : « I don’t want this ! » (« Je ne veux pas de ça ! »).
La séquence a été détournée à n’en plus finir sur les réseaux sociaux. « Ce n’est pas du tout bossé. C’est au contraire bien improvisé. Dans la vie de tous les jours, je suis comme ça. (.) J’ai vécu longtemps à l’étranger, que ce soit en Chine, en Finlande, en Espagne ou encore aux Etats-Unis. J’ai beaucoup d’amis qui sont à l’international donc je parle toujours anglais. Je pense que c’est ça aussi qui me rattrape et qui fait qu’aujourd’hui, des fois, je peux m’exprimer avec des expressions en anglais », se justifiait le candidat dans une interview accordée à LCI en mai. Vincent annonçait, dans le même temps, avoir déposé cette expression pour en faire une marque et pouvoir gérer à terme son utilisation commerciale. Pour l’analyste financier, business is business.
19 mai : « Je souhaite que France 4 poursuive sa mission » – Emmanuel Macron
Le phoenix France 4. Sauvée une première fois en 2020, la chaîne créée en 2005 a de nouveau échappé à son destin funeste programmé en août 2021. Un tweet du président de la République, Emmanuel Macron, a en effet mis fin au suspense le 19 mai. « Chaîne de l’animation et de l’éducation, France 4 a pris une place à part dans les foyers, notamment depuis la pandémie. Je souhaite qu’elle poursuive sa mission autour de deux axes : jeunesse en journée, culture en soirée, pour prolonger le succès de l’expérience Culturebox », a déclaré le chef de l’État, se faisant le directeur des programmes de France Télévisions d’un jour.
En janvier 2021, deux députés LREM et Les Républicains, Béatrice Piron et Maxime Minot, avaient été mandatés pour mener une mission de courte durée sur l’offre de jeunesse du service public audiovisuel, créée par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Les deux élus avaient rendu un rapport de 26 pages se prononçant en faveur de la continuité de France 4. Une nouvelle grille en journée est attendue à la rentrée.
19 mai : « Ça paraît très compliqué que la fusion TF1-M6 puisse être même envisagée » – Isabelle de Silva
« ça paraît très compliqué qu’une telle opération puisse être même envisagée ».
« Nous allons regarder les arguments des entreprises qui considèrent qu’il faut changer la définition de marché pour que l’opération soit possible. Nous allons examiner cela avec à la fois un esprit ouvert mais beaucoup de vigilance et d’attention, pour voir si les arguments qui nous sont présentés sont exacts ou pas », a-t-elle mis en garde. Mais Isabelle de Silva ne suivra finalement pas le dossier jusqu’à son terme puisqu’elle a quitté, à la surprise générale, ses fonctions le 13 octobre. Elle avait pourtant manifesté son souhait de poursuivre son action à la tête de l’institution cinq années supplémentaires. L’exécutif, favorable au projet de fusion de TF1 et M6, en a décidé autrement et a chargé Emmanuel Combe d’assurer l’intérim en attendant de trouver le successeur de celle qui a retrouvé le Conseil d’État.
Feu vert ou stop ? La décision de l’Autorité de la concurrence relative au projet de fusion TF1-M6 est attendue en décembre 2022. Elle pourrait bouleverser le Paf en 2023.