les quartiers où vont être créées les 21 stations vont devoir vivre au quotidien avec quelques désagréments, que ce soit au niveau de la circulation, des nuisances sonores ou encore de la poussière.
« Rendre le chantier acceptable »
pris attache avec les commerçants, distribué des bulletins d’informations à la population.
« C’est important de connaître le secteur, les habitudes d’un quartier et de nouer des liens de confiance bien avant le début des nuisances. D’informer les riverains afin qu’ils aient une idée de ce qui va se passer », assure Aziz Khelifi qui s’occupe du tronçon de la ligne C entre Colomiers et Raynal. Dejà médiateur sur les chantiers de la ligne B, du tramway ou de Téléo, cet agent de Tisséo Ingénierie voit son rôle comme celui d’un « facilitateur de projet ».Aziz Khelifi est l’un des six médiateurs « travaux » de Tisséo Ingénierie sur la ligne C du métro de Toulouse. – B. Colin« Cela passe par le conteneur à ordures qui est déplacé, la sécurité des piétons, le respect des normes PMR, la poussière. Il faut faire en sorte de maintenir de bonnes conditions, que cela ne gêne pas. Il y a aussi les phases de travaux inévitables et bruyantes, mais nous essayons de les programmer ni trop tôt, ni trop tard le soir », avance celui dont le portable est accessible en permanence et à tous.
Un règlement de chantier à faire appliquer
« Parfois, certains m’appellent juste pour voir si c’est bien un médiateur qui est au bout du fil. Leur répondre, c’est nouer un contact », assure Aziz Khelifi pour qui la patience et l’écoute sont deux qualités nécessaires pour faire ce métier. Et lorsqu’un pépin arrive, que l’emprise du chantier bloque un accès, grâce à leur contact direct avec les chefs de chantier, avec ses homologues il peut rapidement régler les problèmes. « Nous devons aussi veiller à ce que le règlement de chantier soit appliqué. S’il y a des manquements des entreprises, il y a des leviers coercitifs », explique Saïd Fouah.Limiter la casse pour les commerçants qui sont dans l’environnement direct du chantier est aussi l’un des enjeux pour les médiateurs. Car lorsqu’il y a un énorme trou devant la vitrine d’un magasin, les conséquences sur le chiffre d’affaires se font vite ressentir, sur quand cela dure plusieurs mois. « En complément de la médiation, il y a un accompagnement du service juridique qui se fait sur toutes ces questions », précise le responsable des médiateurs, désormais habitués au mécontentement et à son rôle de « fusible ». « On sait que nous sommes là pour mettre de l’huile dans les rouages. On rencontre aussi énormément de personnes, c’est très diversifié et c’est ce qui fait aussi que c’est intéressant », conclut avec optimisme celui dont le métier est désormais devenu indispensable au bon déroulement du chantier.