Sûrement le projet le plus ambitieux de ce mandat municipal. Rénover complètement l’école et doubler sa superficie. L’objectif de cet ouvrage est double: faire entrer le bâtiment dans une démarche éco-responsable et se préparer à l’arrivée d’enfants sur la commune avec les nombreux chantiers de logements en cours et à venir.
La nouvelle école aura donc deux salles en plus, une cour totalement réaménagée, une isolation optimale ou encore un système de récupération des eaux de pluie.
Annoncés à plus de 2,5 millions d’euros dans leur configuration la plus coûteuse, les travaux devraient se poursuivre jusqu’au dernier trimestre de 2025. « Toutes les équipes, la maîtrise d’œuvre et l’architecte mettent une énergie folle à ce que l’ouvrage soit rendu dans les délais car ils savent l’impact qu’il a sur la population « , Insiste Laurent Brunel.
Depuis le début du mois d’août les ouvriers ont déjà procédé à la démolition de la première moitié du bâtiment, ont coulé le goudron de la cour, enlevé les arbres prévus d’être déracinés, qui seront transformés en copeaux de bois: « On essaye de recycler au maximum les matériaux: les tuiles, les poutres, la pierre… » Actuellement et jusqu’au printemps, la deuxième phase s’axe sur le gros œuvre: les fondations, le terrassement ou encore la réalisation de la carapace en bois qui recouvrira le bâtiment.
Romans, contes, poésies, bandes dessinées se sont serrés pour faire de la place à leurs cousins plus studieux, les manuels scolaires. Sans connaître la raison cet agencement, on pourrait croire que le rez-de-chaussée et le dernier étage de la médiathèque André-Werpin ont toujours logé des salles de classe.
Tables, chaises, bureau du maître, tableau blanc sur le mur, vidéo-projecteur et affiches sur les règles de grammaire ou de mathématiques: tout y est.
La bibliothèque (1) a été réaménagée pour accueillir, au minimum jusqu’à la prochaine rentrée, deux classes de CE2-CM1 et CE1-CE2 pendant toute la durée des grands travaux de rénovation et extension de l’école des trois sources (lire ci-dessous).
Ce mardi, un jour après la familiarisation des locaux de leurs enfants, les parents d’élèves étaient invités à une réunion d’information pour comprendre l’organisation exceptionnelle de l’école cette année et en ont profité pour découvrir les lieux.
« Le bâtiment est neuf, spacieux, chauffé et climatisé. Ils seront presque mieux ici qu’avant. Il y a des contraintes bien sûr, mais c’est un passage obligatoire si on veut une meilleure école », se rassure Vinciane Guillet, mère d’une fille en CE2.
La sécurité au cœur des préoccupations
La première inquiétude, de loin, des parents a porté sur la sécurité. Premier casse-tête: la circulation devant la bibliothèque. « La police municipale est présente aux heures d’entrée et de sortie.
On leur a donné la consigne de passer l’école en priorité. Ils veilleront à ce que les parents déposent leurs enfants du bon côté de la route pour qu’ils n’aient pas à traverser. Après les travaux d’éclairage, on ouvrira aussi l’esplanade pour que vous puissiez vous y arrêter », détaille le maire Thomas Dombry.
Globalement, les parents après les deux premiers jours de cours étaient satisfaits du dispositif mais ont eu quelques observations: « Même si c’est une zone limitée à 20km/h, il y en a qui passent comme des fous. On pourrait mettre un panneau pour les avertir? » « Je suis d’accord, on va les commander et en attendant de les recevoir, on mettra des panneaux de chantier pour les forcer à ralentir », répond l’édile.
Grand changement aussi pour les enfants, le stade municipal deviendra leur cour de récréation: « Le conseiller pédagogique de l’académie a validé car c’est un endroit clos, assez à l’écart et le meilleur espace en extérieur. »
D’un hochement de tête synchronisée et quelques commentaires les parents approuvent le choix, mais vient la question du trajet. » On a choisi de traverser directement devant la bibliothèque, de descendre jusqu’au stade puis de retraverser. Si on reste de l’autre côté de la route, on serait obligés de passer devant le rond-point où les gens arrivent très vite et sans visibilité, c’était trop dangereux », affirme le maître Damien Demenge.
Le maire et son premier adjoint Laurent Brunel continuent d’énumérer les moindres mesures prises pour répondre à tous les cas de figure.
Tout pour les bouts de chou
En cas d’orage, violent ou de neige, des paniers repas « d’urgence » sont prévus dans les réserves de la cantine et en cas de faible pluie lors des trajets vers le réfectoire, la mairie a même acheté des ponchos imperméables jaunes: « Ils ressembleront à des petits poussins, seront bien visibles et au moins ils ne se taperont pas dessus avec des parapluies. » Ils notent aussi les derniers détaille à régler: l’organisation des toilettes lors des récréations puisque le stade n’en est pas équipé ou encore l’installation de bloque-fenêtre et de brise vue sur le portail de la bibliothèque.
« J’avais travaillé sur le déménagement du collège de L’Assomption, donc j’étais prêt mais on peut toujours améliorer certains points. C’est pour ça qu’on a voulu intégrer pleinement les professeurs, la garderie, les agents techniques et aussi les parents dans la réflexion », partage Laurent Brunel.
Le gros avantage dans cette configuration temporaire est le nombre d’enfants par classe, limité par la taille des salles à 17 et 18 élèves.
« C’est l’idéal, lance le nouveau maître de CE2-CM1 Thomas Jakiela. On perdra un petit peu de temps d’apprentissage avec le trajet vers le stade mais ce sera largement compensé par l’efficacité du petit groupe. Toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne année. »
1. La bibliothèque est ouverte en dehors des jours d’école.