Décrocher un entretien d’embauche est le début de nombreuses étapes. En fonction du poste proposé, il est parfois nécessaire de passer par plusieurs tours d’entretiens avec les responsables des ressources humaines et les recruteurs. Le temps d’attente pour obtenir une réponse varie aussi plus ou moins selon les entreprises, ce qui peut créer du stress. Surtout, les candidats doivent se préparer à répondre à une série de questions. Il existe bien entendu la traditionnelle question de présentation. Ou encore la question sur les forces et les faiblesses du candidat. Les ressources humaines ont généralement préparé toute une liste de questions. Mais, à force de les entendre, celles-ci sont devenues connues depuis maintenant plusieurs années. Pourtant, la réponse reste, quant à elle, plus énigmatique.
Quelle est la meilleure réponse à cette question régulièrement posée pendant un entretien d’embauche ?
Il n’est pas rare qu’un candidat se retrouve pris au dépourvu en entretien face à une question à laquelle il ne sait pas répondre. La question du recruteur est peut-être trop large. Ou peut-être que le candidat stresse au point de ne pas trouver ses mots et ses idées. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux se préparer pour éviter que cette situation survienne. « Où vous voyez-vous dans 5 ans ?« est l’une des interrogations des recruteurs qui revient le plus souvent en entretien. Or, comment y répondre ? Il est parfois difficile de se projeter dans les cinq ans de carrière qui vont suivre. D’après Harleny Vasquez, un coach professionnel, l’employeur cherche ici à déterminer si le candidat est investi dans son évolution de carrière au sein de l’entreprise.
Le recruteur cherche à déterminer comment le candidat projette sa carrière au sein de l’entreprise
Ce coach professionnel s’est expliqué sur ce point dans les colonnes du Huffington Post UK. Il a donné un exemple avec un emploi en marketing. « Vous êtes candidat.e à un emploi en marketing, et vous postulez pour être associé.e, vous pouvez dire quelque chose ‘dans les cinq prochaines années, j’espère occuper un poste de direction au sein de ce service marketing, aider l’entreprise à améliorer ses objectifs ou sa marque employeur’. Cela montre que, par exemple, ‘mon cerveau et mes objectifs pensent cinq ans à l’avance, et je crois vraiment en la mission et en les valeurs de l’entreprise’ ». Il est, en conséquence, important de se préparer à répondre à cette question. Pour cela, il est préférable de se renseigner sur les objectifs de l’entreprise, sur les qualités et sur les compétences recherchées pour le poste. En cas de panne sèche pendant l’entretien, il est possible de donner une réponse plus sûre qu’un simple silence. « Je veux encadrer, je veux former des gens comme moi. Je veux vraiment assumer plus de tâches. Je veux également être formé.e pour autre chose, afin de pouvoir avoir un impact sur le travail que je fais. Je veux être reconnu.e comme un.e expert.e », cite par exemple une autre coach, Sweta Regmi.
How To Actually Answer The ‘Where Do You See Yourself In 5 Years?’ Question https://t.co/Vv6JuK4BXU pic.twitter.com/C9rWl7KX7k — iWomanTV (@iWomanTV) May 20, 2023
À lire également :
Comment le candidat peut-il déterminer où il se trouvera dans cinq ans ?
Bien entendu, il est toujours préférable de donner une réponse personnalisée. Or, comment le candidat peut-il déterminer où il se trouvera dans les cinq années suivantes ? D’après le coach Harleny Vasquez, « si vous êtes dans cet état d’incertitude, vous pouvez d’abord vous pencher sur votre ‘pourquoi’ pour comprendre ce qui vous dynamise et vous motive, et rechercher plus d’informations à partir de là ». Il s’agit surtout de déterminer ce qui motive le candidat. Ce dernier peut ainsi se demander, pour répondre à cette question, quel poste lui correspondrait le mieux. Par exemple, il pourrait vouloir devenir manager à terme. Dans ce cas-là, le premier poste pour lequel il postule pourrait lui permettre d’être un apprentissage pour gérer des équipes.