"C’est réunifier la France gaullienne et les fusillés communistes" – L'Express


qui s’est retournée contre l’officine collaborationniste l’ayant mise en œuvreEnsuite certes un outil politique de la Ve RépubliqueUn tournant dans la question mémorielle a été engagé le 18 juin 2023 Cette réunification était une étape fondamentaleceux qui avaient mené les filatures et arrêté Manouchiannotamment ceux de la deuxième Brigade des Renseignements généraux (BS2) – lui aussi auteur d’un texte sur le site de L’Express le résistant était passé aux aveux je disais que l’efficacité de cette résistance militaire, se mesurait à l’aune du politique. C’est ce que l’on voit avec l’exécution de Julius Ritter, chef du service du travail obligatoire, en France. Il était chargé d’organiser la déportation des jeunes vers l’Allemagne, une opération qui avait complètement traumatisé la société française.

Ordonnée par Manouchian – qui ignorait qu’il s’agissait de Ritter, et savait juste qu’il s’agissait d’un hiérarque allemand – cette exécution va avoir un impact considérable dans la population. Les Français ont la preuve que la résistance existe et est efficace. Elle a liquidé la personne qui est responsable de la déportation de milliers de Français.

Ça a dû être un soulagement incroyable, qui a amené une vraie sympathie à l’égard de la résistance.A ce côté politique s’ajoute un effet militaire. Dans les archives de la préfecture de police, je me suis aperçu que tous les jours, deux ou trois actions se traduisaient par des morts, des blessés, des dégâts.

Ce devait être insupportable pour les Allemands : être sous la menace permanente de résistants étrangers ! Il ne faut pas oublier qu’en 1940, le premier objectif stratégique des Allemands est d’assurer la sécurité des troupes d’occupation, partout où elles se trouvent. Donc oui, le combat des FTP-MOI a eu une importance politique. Mais aussi une importance militaire, par son impact sur les forces d’occupation.