Voici la méthode pour s’endormir vite et passer une super nuit


Rien qu’en l’essayant vous dormirez déjà.

On a tous déjà eu une journée éreintante. Ce genre de journée ou ne l’on ne pense qu’à notre lit douillet dans lequel on va se lover puis dormir comme un bébé. Stressée, usée, fatiguée, on saute presque dans nos draps, réjouie à l’idée que Morphée nous câline. Mais ce soir Morphée nous boude. Alors qu’on ne pense qu’à dormir depuis ce matin, on n’y arrive pas. On repense à cette journée horrible. On stresse déjà à l’idée que demain devienne aussi mauvais qu’aujourd’hui. Ou alors pire, on se met à penser à des vieux trucs et on se pose des questions existentielles. « Voilà ce que j’aurais dû répondre à mon ex-belle-mère il y a 15 ans ! », « Est-ce que finalement mon ex n’était pas l’homme de ma vie ? » ou « Suis-je une bonne mère ?». Des sujets qui ne donnent pas du tout envie de dormir. Heureusement, il existe quelques méthodes simples pour dormir plus sereinement.

Voici la méthode pour s’endormir vite et passer une super nuit

Et si on réfléchissait à autre chose ?

Puisque notre cerveau semble parti pour penser à tout sauf à rien, nous devons le remettre dans le droit chemin. Il faut nous concentrer sur ces choses qui donnent envie de dormir. Pour cela, on peut penser à un sujet complètement soporifique. Plus vous y penserez, plus vous serez guidée vers le sommeil. Cependant, vous pourrez justement vous intéresser subitement à l’évolution de la génétique des poissons chats dans la mer des Caraïbes. Soit, on dort au bout de quatre minutes maximum. Dans ce cas-là, tout va bien. Soit, on y pense pendant des heures au point de ré-écrire la théorie de l’évolution à 1heure du matin.

Un peu de mathématiques

Pour éviter de se concentrer sur des choses futiles et énergivores pour notre pauvre cerveau ramolli, il va falloir compter. Développée et popularisée par le professeur de Harvard, Andrew Weil, la méthode 4_7_8 permet de se focaliser sur sa respiration et de s’endormir en très peu de temps. Inspirée de techniques de méditation et de respiration, la technique se fait en 3 étapes. Concrètement, on inspire quatre secondes par le nez, on retient notre respiration sept secondes, puis on expire par la bouche pendant huit secondes.Pas besoin d’avoir eu 18 à l’épreuve de mathématiques au bac pour réussir cette méthode, il faut juste savoir compter jusqu’à 8. Il suffit ensuite de repérer cette pratique de respiration jusqu’à ce que vous puissiez vous endormir. Généralement les matins après cette méthode, on se sent reposé.  On ne sait plus à quel moment on s’est endormi. Avec cette méthode, vous n’avez dans votre tête que votre respiration, cela vous assure un sommeil particulièrement paisible car vous n’aurez pas eu de source de stress ou d’anxiété juste avant de dormir.

Dans quelle(s) condition(s) pratiquer cette méthode ?

N’importe où et à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.Cependant, un contexte propice au sommeil vous aidera bien mieux à obtenir le sommeil plus rapidement. Le mieux reste de faire cette technique dans votre lit dans le noir le soir au moment du coucher avec aucun bruit aux alentours. Il vaut mieux également éviter tout ce qui excite avant de vous coucher, comme la consommation de sucres rapides, ou de regarder TikTok.Enfin, cette technique se révèle de plus en plus efficace lorsque vous la pratiquez quotidiennement. Si au bout de plusieurs mois, vous n’avez aucun effet, que vous mettez des heures à compter votre respiration, il vaut mieux aller voir un médecin spécialiste du sommeil.