Michael Jordan explique pourquoi il fumait avant chaque match !


Michael Jordan avait ses petites habitudes avant les rencontres, comme tous les joueurs NBA, et notamment fumer un cigare. Si ce n’est pas forcément recommandé pour les sportifs de haut niveau, il a tout de même donné une explication convaincante.

Michael Jordan était un grand joueur de basket, le plus grand de tous les temps pour la majorité des observateurs. Il faut dire qu’avec 6 titres en 6 apparitions en Finales, la meilleure moyenne de points en carrière et ses nombreuses accolades individuelles, il s’est bâti un palmarès XXL.

Mais MJ ce n’était pas que ça, c’était aussi une vie trépidante en dehors des terrains, notamment avec son amour des jeux d’argent. Lorsqu’il allait sur les terrains de golf avec ses amis par exemple, il mettait toujours plusieurs milliers de dollars en jeu, recette idéale pour pimenter les parties. C’est d’ailleurs une chose qu’il fait toujours, la preuve avec le récent témoignage humiliant de JR Smith à ce sujet.

Michael Jordan fumait pour se détendre

Et parmi ses petits plaisirs extra-sportifs, on retrouve également un goût prononcé pour les cigares. notamment celles après les titres remportés par les Bulls, mais une question persiste : quand a-t-il commencé ?, le légendaire n°23 racontait d’où venait cette passion.

Michael Jordan : « J’ai pris plus de plaisir là-bas qu’aux Bulls »

J’ai fumé mon premier cigare en 1991, après notre premier titre. Jusqu’à cet instant je n’avais jamais fumé de cigare, ni quoique ce soit d’autre. Quand nous avons décroché le titre c’est le GM Jerry Reinsdorf qui m’en a donné un. Il était spécialiste. ils étaient trempés dans du rhum. Je ne les fumais pas mais je les mâchais et c’était plutôt relaxant.

À Chicago, les gens doivent comprendre le contexte. mais la circulation était si mauvaise qu’on mettait généralement 1h15 ou 1h30 pour arriver. Donc j’étais assis dans ma voiture pendant plus d’une heure, ça me tendait. J’ai commencé à fumer dans la voiture pour me détendre et c’est devenu un rituel pour moi à cette époque.

Michael Jordan a commencé à fumer non pas par plaisir, mais par simple envie de célébrer avec son GM après le premier titre des Bulls. Puis par la suite, c’est devenu une question de bien-être et peut-être même de superstition. Il se sentait mieux dans sa voiture avec un cigare, et avec les bons résultats et les titres qui s’enchainaient, pourquoi changer de méthode ?

Michael Jordan n’était pas forcément stressé ou tendu à l’idée de jouer un match, mais plutôt à l’idée d’être en retard à cause de la circulation. Et plutôt que de partir en avance, il a préféré fumer un cigare dans sa voiture. L’histoire lui donne raison.